10.000 salariés testent "l'indemnité kilométrique vélo"

10.000 salariés testent "l'indemnité kilométrique vélo"

Annoncé au mois de mars dernier, le versement d'une indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail en vélo est expérimenté depuis lundi 2 juin pour une durée de six mois, a annoncé le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Pour chaque kilomètre pédalé, les salariés se rendant à leur travail recevront une indemnité fixée à 25 centimes. Depuis lundi 2 juin, 10.000 salariés de 19 grandes entreprises ont déjà commencé à tester ce nouveau dispositif, a annoncé Frédéric Cuvillier, ministre des Transports. Un lancement qui intervient trois mois après l'annonce d'un "Plan d'action pour les mobilités actives".

Au terme des 6 mois d'expérimentation, le ministère jugera de l'utilité ou non de cette opération. Quatre critères seront vérifiés : l'évolution de la part de déplacements domicile-travail à vélo, les modes de déplacements abandonnés au profit du vélo, les facteurs favorables ou défavorables à l'efficacité de la mesure, l'organisation matérielle mise en place dans les différentes structures.

Comment ça marche ?

Pour les salariés, les gains ne seront pas toujours considérables alors que la moitié d'entre eux travaillent à moins de 8 kilomètres de leur domicile. Mais le but de cette indemnité est avant tout d'inciter les Français à utiliser les transports doux. "Je souhaite que le vélo devienne un mode de déplacement à part entière. Nous impulsons une dynamique incitative et écologique pour ce mode de transport doux", précise le ministre dans un communiqué.

A raison de 16 kilomètres de vélo par jour, un salarié percevra ainsi une indemnité de 80 euros par mois, versée par l'employeur. Fixée à 25 centimes par kilomètre donc, cette indemnité n'est toutefois pas "cumulable à un remboursement de l'abonnement transports collectifs sauf s'il s'agit de trajets complémentaires (vélo + train par exemple)".

 

le 02/06/2014

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies