10% des demandeurs d'emploi suivent une formation

Fin 2006, 632.000 demandeurs d'emploi (inscrits ou non à l'Anpe) suivaient une formation de plus d'un mois. Ces formations sont principalement financées par les Régions, l'Etat et les Assedic.

Suivre une formation est souvent un bon sésame pour s'ouvrir plus de portes vers l'emploi. Mais les demandeurs d'emploi qui en bénéficient restent peu nombreux. Selon une récente étude du ministère du Travail, 9,8% des demandeurs d'emploi étaient en formation à la fin de l'année 2006. Dans la moitié des cas ces formations sont financées par les Régions, l'Etat assurant la prise en charge d'un tiers d'entre elles (notamment par le biais de l'Afpa), le reste étant assuré par les Assedic. Ces formations généralement rémunérées, s'adressent à différents publics en fonction de l'organisme. Les Régions mettent l'accent sur la formation des jeunes (55% des stages financés par les régions sont destinés aux moins de 26 ans), tandis que l'Etat et les Assedic se consacrent plutôt aux stages pour les plus de 26 ans.

Selon les régions également, les efforts de formation varient sensiblement. C'est en Ile-de-France que le taux de formation est le plus faible (7%), tandis que le Limousin est en tête avec plus de 20% des demandeurs d'emploi qui bénéficient d'une formation. Il faut dire également que dans cette région, l'offre de formation est très importante avec notamment la présence de nombreux centres Afpa spécialisés dans le bâtiment.

le 13/08/2008

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies