10 erreurs à éviter lorsqu'on recherche un travail à Paris

10 erreurs à éviter lorsqu'on recherche un travail à Paris

Chercher un travail à Paris implique de suivre quelques règles. Alors si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, évitez les erreurs suivantes.

  • Sous-estimer la concurrence

Paris compte 143 935 demandeurs d'emploi et une bonne proportion d'actifs qui cherchent à en changer. Cela fait donc un nombre conséquent d'individus susceptibles de chercher du travail. De plus, c'est à Paris que se concentre la plupart des universités et des écoles, ce qui multiplie le nombre de jeunes diplômés à la quête d'un emploi sur la capitale à la sortie de leurs études. Alors autant dire que la concurrence est rude. 

  • Se focaliser sur un seul poste

Vous voulez travailler dans le tourisme ou dans le marketing ? Peut-être que votre formation et vos compétences vous permettraient également d'occuper un poste en communication ou en tant que commercial ? Un conseil : ne vous obstinez pas à chercher un poste avec un intitulé exact et ouvrez le champs des possibles. A Paris, mis à part pour des métiers très spécifiques (un boucher aura du mal à être recruté pour être coiffeur sans avoir fait son CAP), les opportunités d’exercer plusieurs métiers au cours de sa carrière sont nombreuses. A ce sujet, le cabinet de recrutement international Robert Walters montre dans sa dernière étude qu'en 2017, les entreprises de la capitale seront encore plus ouvertes à l'idée de recruter des talents venus de tout horizon.

  • Ne pas prendre en compte les transports en commun

Qui dit travailler à Paris, dit forcément prendre les transports en commun. Lorsqu'une annonce indique qu'un poste se trouve à Paris, il arrive que celui-ci se trouve en réalité dans une ville de la grande couronne. Ce qui implique alors d'importants temps de trajets au quotidien. Alors faites attention quand vous postulez à une offre de bien localiser les bureaux car il y a une différence entre faire 15 minutes de métro et une heure et demi de RER.

  • Ne pas s’intéresser au marché

La société de vos rêves fait partie du système de l'emploi à Paris et n'est donc pas exempte de ces changements. Restez au courant des derniers accords de branche de la société, des mouvements en interne mais également des actualités qui touchent votre secteur d'activité et votre profession pour pouvoir anticiper.

  • Ne pas relancer le recruteur

Si la patience est de mise lorsque l'on cherche un travail à Paris, il faut également savoir être pro-actif. Quand vous répondez à une offre ou que vous lancez une candidature spontanée, faites-vous un petit tableau de suivi avec le nom de l'entreprise, le contact, la date à laquelle vous avez envoyé votre CV/lettre de motivation et le suivi. Après un premier mail d'envoi, n'hésitez pas à rappeler l'employeur. Idem après un premier entretien pour lequel un petit mail de remerciement pour réitérer votre motivation est le bienvenu.

  • Ne pas avoir d'adresse postale à Paris quand on postule de région

Si vous prévoyez de déménager à Paris mais que vous ne connaissez pas encore votre adresse postale, cela risque de poser problème. L'une des premières choses que le recruteur va regarder est votre localité. Parce que si les transports peuvent être un problème pour vous, ils le seront aussi pour lui si vous arrivez en retard tous les matins ou si vous avez des restrictions en termes de mobilité.

  • Ne pas avoir mis à jour son profil LinkedIn

Une fois avoir reçu votre candidature, le recruteur tapera probablement votre nom dans sa barre de recherche Google. Si vous êtes en poste et espérer être débauché, cela vaut aussi pour vous. La première chose sur laquelle il doit tomber est votre profil LinkedIn. Alors pour maximiser vos chances de vous faire remarquer, mettez-le à jour et agrémentez-le de vos dernières missions, expériences et tout ce qui pourrait faire la différence avec un autre candidat.

  • Se cantonner à un seul moyen de recherche

Pour maximiser vos chances de trouver un poste, il faut multiplier vos canaux de recherches. Ne boudez pas les ateliers Pôle Emploi de votre quartier, ni la pléthore de salons autour de l'emploi et encore moins les sites d'annonces tels que le nôtre !

  • Rester dans le virtuel

Il faut parfois une bonne dose de courage pour prouver aux recruteurs à quel point on est motivés par un poste. Bien que cela soit moins facile que derrière son écran ou au bout du fil, rien n'est plus efficace que de se présenter "pour de vrai" à une entreprise. Avec un peu de chance vous pourrez donner votre CV en main propre à la personne chargée du recrutement, qu'il y ait un poste ouvert ou non d'ailleurs !

  • Avoir un CV démodé

A défaut de sonner comme un cliché, Paris reste l'empire de la mode où le style a une importance particulière. Etant donné le caractère hostile du marché du travail parisien, tous CV ou lettre de motivation démodés risqueraient d'être recalés. Alors restez aux aguets : votre CV et lettre de motivation doivent être en adéquation avec l'esprit de la société que vous visez. Le mot d'ordre est "personnalisation", oubliez les CV classiques : si vous postulez dans le digital, optez pour un CV en vidéo etc...

Partager cet article sur :

le 22/02/2017 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies