15ème semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées

15ème semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées

Pour la 15ème année consécutive, l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) organise sa semaine nationale. De nombreux événements auront lieu sur ce thème partout en France du 14 au 20 novembre 2011.

C'est un rendez-vous important qui chaque année met en lumière les problématiques professionnelles autour du handicap. Depuis 15 ans, l'événement prend de l'ampleur à mesure que progresse la sensibilisation. Les entreprises, en première ligne dans le domaine de l'accès à l'emploi des personnes handicapées, mènent de plus en plus d'actions pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, mais il reste encore beaucoup à faire.

Contexte difficile pour les chômeurs handicapés

C'est le message qu'a choisi de faire passer l'Adapt pour cette 15ème édition. "Malgré le renforcement de l'obligation d'emploi et son extension à la fonction publique, la situation des travailleurs handicapés reste fragile : leur taux de chômage s'élève en 2007 à près de 19%  contre 8 % en moyenne pour l'ensemble de la population" rappelle l'Adapt.

Et l'année 2011 ne leur a pas été non plus très favorable. Fin mars 2011, selon l'Agefiph, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés s'élève à 269 369, c'est-à-dire une augmentation de 13,1 % en un an (contre + 4,2% pour le tout public).

Par ailleurs ajoute l'Adapt, "les demandeurs d'emploi handicapés continuent de présenter des difficultés particulières d'insertion avec notamment : une forte récurrence au chômage ; un âge élevé (41% sont âgés de 50 ans et plus) ; une ancienneté d'inscription importante (52 % de chômeurs de longue durée et 30 % de chômeurs de très longue durée)".

15 ans d'engagement

Le bilan des 15 ans d'actions reste tout de même très positif. C'est pourquoi l'Adapt a choisi d'axer sa campagne 2011 sur le thème de l'engagement. Engagement des associations et acteurs de l'insertion, des employeurs handi-accueillants, des travailleurs handicapés et de leurs collègues... 15 personnes en situation de handicap ou non, bénévoles, candidats, recruteurs ou encore patron ont ainsi prêté leur image pour les affiches et visuels de la 15ème semaine nationale. Cette campagne fera l'objet d'une exposition photo à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris.

Et comme chaque année, de nombreux événements auront lieu durant cette semaine. En 2010, 110000 rendez-vous avaient permis à 2500 recruteurs et plus de 10.000 candidats de se rencontrer. Cette année, de nombreux Forums handicap sont prévus pour permettre aux personnes handicapées de rencontrer les missions handicap des entreprises. Une vingtaine d'Handicafés, ces rencontres informelles avec les recruteurs sont aussi au programme en régions. Plusieurs jobdatings et actions de sensibilisation se dérouleront également ainsi qu'un colloque et des conférences. Tout le programme est disponible sur le site de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

le 10/11/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies