Dans le 18ème, un quartier sera entièrement alimenté par nos ordinateurs

Dans le 18ème, un quartier sera entièrement alimenté par nos ordinateurs

D'ici 2021, Paris devrait avoir sorti de terre un quartier entier alimenté par un data center. Vous avez dit révolutionnaire... ?

Un quartier totalement alimenté par des ordinateurs, si cela paraît tout droit sorti d'un film de science fiction, c'est pourtant bien concret ! En effet, à Porte de la Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris, un quartier d'un tout nouveau genre est en pleine émergence.  D'ici 2021, celui-ci devrait accueillir des logements, des bureaux et une immense plateforme logistique ferroviaire. Le tout alimenté par un data center spécialement installé là pour produire l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du quartier.

Comment ça marche?

Ce centre de données regroupera des serveurs de stockages à distance qui, comme tout système de ce genre, ont besoin d'être refroidi. Ce refroidissement entraîne naturellement une production de chaleur qui sera réutilisée dans tout le quartier.

Bruno Vinatier, directeur stratégie de la Compagnie parisienne de chauffage urbain confie à BFM : "le réseau de chaleur en construction est constitué de tuyaux qui sont installés dans le sous-sol et qui vont véhiculer de la chaleur récupérée sur un data center. La chaleur est ensuite montée en niveau de température grâce à des pompes à chaleur puis véhiculée jusqu'aux immeubles où elle va permettre de les chauffer et de faire de l'eau chaude sanitaire".

Seront chauffés en eau chaude par ce biais plus de 900 logements, 30 000 mètres carrés de bureaux, un gymnase, une crèche et une école. Ce data center appartiendra à la ville de Paris et devrait être efficient dès l'automne 2017 et la construction des bâtiments se fera progressivement d'ici 4 ans.

vue_concept_monde_haut_monde_bas_6292be499d_1000

La multiplication des dispositifs d'amélioration

Ce dispositif fait écho à la récente étude Elioth commandée par la Mairie de Paris qui prévoyait de transformer totalement la Ville Lumière en cité "neutre en carbone, sans aucune émission nette de gaz à effet de serre". 

Il nous tarde de constater la métamorphose de notre belle capitale !

Partager cet article sur :

le 21/03/2017 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies