Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

191 700 postes créés dans le secteur marchand en 2016, un record !

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

La France a créé 191.700 postes dans le secteur marchand en 2016, un chiffre record depuis 2007, selon l'Insee.

Un marché de l'emploi dynamique ! Avec une hausse de 1,2% des emplois créés en 2016, l'économie française signe sa meilleure performance depuis 2007, selon l'Insee. En 2015, la France avait vu 99 000 postes se créer, c'est presque 100 000 de plus en 2017 (191 700). "Le redressement de notre économie est aujourd'hui pleinement confirmé : le soutien aux entreprises a permis à celles-ci de retrouver des marges qui leur permettent d'investir de façon très dynamique et de recréer de l'emploi à un rythme que nous n'avions pas connu depuis neuf ans", a ainsi communiqué la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Les services et l'intérim en forte hausse 

Fin 2016, les effectifs du secteur marchand ont atteint 16,16 millions de personnes, un niveau inédit depuis 2008. Dans l'intérim, ce sont 69 300 postes qui ont été créés en 2016, là encore un niveau inégalé depuis 2008. Le tertiaire a lui bondi de 1,4% (+ 151 300 postes).  "Ces chiffres traduisent une tendance claire: notre économie crée de plus en plus d'emplois, de plus en plus rapidement. Notre politique économique ayant besoin de continuité et de temps pour produire des résultats solides et durables, le gouvernement poursuivra ses efforts jusqu'à la fin de son mandat pour consolider la dynamique observée", a poursuivi la ministre.

Tous les secteurs ne sont pourtant pas aussi dynamiques : dans l'industrie et la construction, l'emploi a reculé de respectivement 0,7 et 0,4%. Et en 15 ans, les usines ont perdu près d'un million d'emploi tandis que le bâtiment a perdu 200 000 postes.

Vers un recul du chômage ?

Derrière ces chiffres se profile une autre bonne nouvelle : une baisse probable du chômage. En effet, la hausse de la population active en 2016 (+ 126 000) est inférieure à la création de postes. L'Insee communiquera jeudi prochain les chiffres du chômage. Au mois de novembre 2016, le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé pour le troisième trimestre consécutif. Cela représentait une baisse de 0,9%, une tendance qui là encore n'avait pas été observée depuis la crise de 2008.

Retrouvez tous articles sur les droits au chômage

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :