26% des salariés consacrent plus d'une heure à leurs emails

26% des salariés consacrent plus d'une heure à leurs emails

Les employés accèdent régulièrement à leur messagerie professionnelle en dehors du travail, bien que cela soit perçu comme une source de stress pour la majorité d'entre eux, selon une étude menée par BVA.

Sans aucun doute, la première source de distraction au travail, c'est l'email. Près d'un tiers des salariés et même 37% des cadres consacrent ainsi plus d'une heure par jour à les traiter, selon une étude BVA avec Tryane, éditeur d'un logiciel de mesure de la surcharge d'information au travail. Les plus accros (7% de salariés) passent plus de 2 heures à consulter leur courrier électronique et 19% entre une heure et deux heures. A peine un tiers d'entre eux déclarent y passer moins de 20 minutes par jour.

L'email, source de stress 
A en croire l'étude, les salariés passent beaucoup de temps à lire leur email pour rien : 34% d'entre eux jugent en effet que plus d'un quart des emails reçus sont inutiles. Pourtant, incapables de décrocher, 61% des salariés accèdent à leur boîte mail professionnelle en dehors du bureau et les consultent régulièrement le soir. Presque la moitié d'entre eux les consultent également le week-end et même pendant leurs vacances (43%). Et s'ils jugent que cela est une "aide précieuse dans (leur) travail", ils sont 48% à estimer que cette consultation hors cadre professionnelle est aussi une source de stress.

Sans surprise, près d'un salarié sur deux pense qu'une réduction des emails reçus au travail améliorerait leur qualité de vie au travail. Une proportion qui monte jusqu'à 59% auprès des salariés recevant plus de 20 mails par jour.

En complément

Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1.000 salariés disposant d'une adresse email professionnelle et constituant un échantillon représentatif de la population active

le 14/12/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies