3 embauches sur 4 signées en CDD

3 embauches sur 4 signées en CDD

En 2011, 70% des salariés qui ont quitté leur entreprise étaient en contrat à durée déterminée souligne une étude du ministère du Travail publiée la semaine dernière.

De plus en plus précaires et instables... L'année dernière, trois recrutements sur quatre étaient des contrats à durée déterminée selon une étude du ministère du Travail. Ce sont majoritairement les établissements de 50 salariés et plus qui recourent aux CDD (80,8%). Ce sont aussi les secteurs du tertiaire (78,9%) et de l'industrie (63,7%) qui embauchent le plus via ce type de contrats. A noter toutefois que les CDD restent minoritaires : à peine 10% des salariés sont concernés.

Le CDD, un moyen d'accès à l'emploi  pour les jeunes
La Dares (Direction des études du ministère) s'est également penchée sur les "mouvements de main d'oeuvre" au sein des établissements. Résultat, les trois quart des CDD d'au moins un mois qui se sont terminés en 2011 ont duré six mois ou moins. Quant aux sorties d'emploi comptabilisées par le ministère, 7 sur 10 sont liées à des fins de CDD, devançant largement les démissions et les licenciements. Et parmi les licenciements, les trois quarts n'ont pas de motif économique. 

Autre enseignement de la Dares : un jeune diplômé sur cinq ayant terminé ses études depuis moins d'un an entre dans le monde du travail par un CDD. De fait, les jeunes sont également plus nombreux à être victimes de période de chômage.

le 07/09/2012

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies