70% des chefs d'entreprise français ont "peur" d'embaucher

70% des chefs d'entreprise français ont "peur" d'embaucher

La peur, c’est ce que ressentent 70% des entrepreneurs français lorsqu’ils doivent embaucher quelqu’un selon un sondage Opinionway réalisé pour le Medef.

A la question « Quand vous pouvez ou devez embaucher en France, est ce que cela vous fait peur ? », 70% des entrepreneurs français interrogés ont répondu « oui ». Un sentiment particulièrement ressenti dans les très petites entreprises (TPE), et dans les secteurs du commerce (73%) et de la construction (72%).

Le coût du travail en cause

Pour 50% des 1001 chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs  confondus interrogés par le Medef, la principale source de « peur, inquiétude ou difficulté » est le coût du travail. Viennent ensuite le manque de visibilité économique (45% au total, 20% le mentionne en premier), les difficultés liées à la rupture du contrat (45%, 16% en premier). Les chefs d'entreprises disent souffrir de la difficulté à trouver des personnes qualifiées (39%), notamment dans l'industrie (26% citent cet argument en premier) et de la rigidité des contrats (37%). L'instabilité réglementaire, sociale et fiscale est mentionnée par un tiers (32%) des personnes interrogées.

> Sondage réalisé par téléphone du 10 au 22 avril, auprès d'un échantillon de 1.001 chefs d'entreprises dont la représentativité a été assurée par "le redressement selon le secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation".

(Source AFP)

 

le 28/04/2015 par Priscilla Gout

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies