70 métiers clés de l'économie sociale à la loupe

70 métiers clés de l'économie sociale à la loupe

L'Union de Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Économie Sociale (Usgeres) vient de publier un guide des métiers des branches professionnelles de l'économie sociale qui passe au crible 70 professions. Un outil destiné entre autres aux professionnels de la formation et du conseil à l'emploi qui dresse un panorama sur le secteur.

"Trajectoires", c'est le titre du guide pratique récemment publié l'Union de Syndicats et Groupements d'Employeurs Représentatifs dans l'Économie Sociale (Usgeres), qui fait le point sur 70 métiers dans 12 branches professionnelles appartenant à l'économie sociale et solidaire (sur les 13 branches de l'économie sociale, l'Usgeres en rassemble 12). Acteurs, valeurs, poids, implantation, domaines d'activité, emplois, métiers, formations... Tout y est !

Des chiffres prometteurs

En France, l'ESS représente 10% de l'emploi français et une croissance soutenue, supérieure aux entreprises traditionnelles et au secteur public. Et à tous niveaux, les chiffres parlent d'eux-mêmes. 95% des emplois de l'économie sociale et solidaire relèvent du secteur tertiaire et 6 domaines d'activité regroupent environ 80% des salariés : le social, l'éducation, les activités financières, la santé, les services aux entreprises et les sports et loisirs. Côté parité, 54% des cadres sont des femmes et le taux d'encadrement est supérieur au privé hors économie sociale et solidaire. Mais surtout, d'ici à 2020, 25% des actifs de l'ESS partiront en retraite, et ils faudra les remplacer.
Le guide "Trajectoires" répond aux enjeux de recrutement, de professionnalisation et de qualification des salariés... Il alimentera le portail de l'emploi que l'Usgeres lancera dans le courant de l'année 2012.

le 29/07/2011

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies