74% des Français s’ennuient en réunion

74% des Français s’ennuient en réunion

Selon une étude TNS-Sofres, les salariés profitent de ces moments pour réaliser des activités sans rapport avec les réunions.

Qui n’a jamais eu l’impression de perdre son temps en réunion ? Selon un sondage TNS-Sofres réalisé pour Bruneau, spécialiste en fournitures de bureau, 74% des Français s’ennuient en réunion même si les plus motivés (42%) répondent qu’ils en profitent pour préparer la suivante.

Le smartphone toujours à portée de main

Outil de travail, le téléphone portable est toujours à portée de main des salariés (40%)  bien avant leur calendrier, stylos et autres trombones. De fait, parmi les activités préférées des salariés en réunion : l’échange de SMS. Plus d’un tiers répondent à des appels privés et 40% consultent leurs mails personnels. Que les patrons se rassurent : 87% des sondés répondent aussi participer à la réunion.

Plus étrange, 47% des salariés déclarent aussi « piquer un fou rire incontrôlé » en réunion. Et 16% se permettent même de « faire la sieste ». Plus d’un tiers déclarent également faire d’autres choses, sans qu’il soit précisé comment ils occupaient alors leur temps en réunion.

Des bureaux peu personnalisés

L’étude s’intéresse également aux objets que les salariés ont ajoutés à leur bureau/espace de travail. Le téléphone est cité en premier, devant un calendrier. Seulement à la quatrième place, ils citent un mug ou tasse à café. Les paquets de gâteau suivent.

Les objets personnels sont en revanche peu présents au travail. Seulement 19% ont agrémenté leur bureau de photos personnelles. Quant aux dessins des enfants, ils n’égayent que 8% des bureaux français loin devant toutefois les collections personnelles : boules de neige, stickers… 

le 07/10/2015

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies