Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Un nouveau campus en bois massif verra le jour aux portes de Paris

Par Juliette Pignol | Publié le 09/05/2017

BNP Paribas Real Estate et la start-up Woodeum construisent actuellement le premier campus 100 % bois massif en banlieue parisienne. Proche de la Défense et de l'université de Nanterre, ce projet innovant devrait héberger le siège social d'un groupe du CAC 40 français.

Un nouveau campus en bois massif verra le jour aux portes de Paris

Imaginez qu’une des plus grandes entreprises de France décide de s'installer dans des bureaux totalement en bois ? C'est en tous cas le projet qu'est en train d’entreprendre BNP Paribas Real Estate et son partenaire, la start-up Woodeum. Ensemble, les deux entreprises ont en prévu de construire un gigantesque complexe immobilier en bois à Nanterre, proche de la station RER Nanterre Université. Si le permis de construire devrait être déposé d'ici quelques jours, les deux promoteurs ont déjà été approchés par un grand groupe du CAC 40 pour investir l'intégralité du campus !

Ce campus en bois de 17 hectares sera composé de sept bâtiments de quatre à sept étages et remplacera la papeterie Smurfit qui a fermé ses portes en 2009. BNP et Woodeum ont racheté le terrain fin 2015 dans le but d’en faire le "QG de la nouvelle génération". Il abritera également un grand parc, sept restaurants, de nombreux commerces, un amphithéâtre de verdure, des bureaux modulables et toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement d’un siège social. Mais ce qui différenciera ce projet des derniers qui lui sont similaires (comme le nouveau siège de Veolia à Aubervilliers), c’est sa matière première : le bois massif.

"Il s'agira du plus grand campus de bureaux en bois en Europe. Il pourra accueillir 7 000 personnes. La construction devrait débuter entre l’été 2018 et la fin de l’année avec une livraison en 2020", explique Philippe Zivkovic, coactionnaire de Woodeum avec Guillaume Poitrinal, l’ex-PDG d’Unibail-Rodamco.

Pourquoi avoir choisi le bois massif ?

Une telle construction faite à base de bois présente plusieurs avantages : non seulement le bois est isolant et permet de faire baisser les charges de chauffage de 25 à 30 % des occupants mais sa construction est également beaucoup plus rapide. Il faudra deux années pour bâtir ce campus contre trois s’il avait été fait de béton car la plus grande partie des bâtiments de ce genre sont préfabriquées dans des usines. Et pour ceux qui s’en inquiètent, les pompiers confirment que les dangers liés au feu sont aussi importants sur des constructions en bois massif qu’en béton...

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi