Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Comment rendre les salariés heureux ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Plusieurs études permettent de faire le point sur l’entreprise et le management rêvés par les travailleurs. Utopique ?

Qu’est-ce qui fait courir les salariés ? Une question que tout chef d’entreprise devrait se poser afin de motiver ses troupes. Le salaire est une piste même s'il risque d'être toujours source d'insatisfaction. A la question "votre rémunération est-elle suffisante ?", vous nous avez répondu non à 90%... Pas vraiment surprenant. Et si pour booster les salariés, le secret, c'était le bien-être ? Une étude menée par trois chercheurs anglais semble le confirmer : les personnes enjouées sont en effet 10 à 12% plus productives. Comment parvenir à cet état de grâce ? En repensant l'organisation du travail répondent les employés.  Voici 3 pistes de réflexion pour aider les RH à penser l’entreprise de demain.

Il y a une vie en dehors du travail

Cela peut paraître hors-sujet et pourtant, pour être heureux au travail, les salariés ont besoin d’être bien dans la vie en dehors du travail. En tous cas, ils souhaitent pouvoir mieux gérer leur vie personnelle. Ainsi 7 salariés sur 10 voudraient que l’entreprise leur permette de quitter leur travail en cas d’impératif, et presque autant aimeraient voir leur travail aménagé en cas de souci et bénéficier d’horaires personnalisés, selon un sondage mené par l’Anact. Parmi les solutions préférées des salariés : le télétravail. Une organisation du travail que les salariés plébiscitent. La population cadre est particulièrement demandeuse : 71% d'entre eux souhaiteraient travailler au moins un jour par semaine en dehors de l'entreprise.

Chef, non chef !

La hiérarchie et son lot de N+1, +2, +3, +4… semble de plus en plus ringarde. En 2013, un article du New York Times expliquait déjà pourquoi les salariés devaient pouvoir choisir leurs collègues. Une logique que l’on peut pousser aux managers. Le Monde explique notamment que les salariés attendent que leur supérieur soit "un bon coach ! Or, la plupart des managers estiment qu'encourager les gens ne fait pas partie de leur boulot !" Pire, les managers promus le sont souvent pour leurs compétences, "ce qui ne crée pas des capacités à gérer les gens. Et la plupart des promotions consistent à proposer aux uns de gérer les autres..." Ainsi, selon un PDG américain cité par le journal du soir, "beaucoup de gens disent j'adore mon boulot, j'adore les gens avec qui je travaille. Mais je ne supporte pas mon manager." Le meilleur moyen de répondre à leurs attentes est de passer d'une organisation des tâches verticales à une organisation horizontale aplatissant les hiérarchies.

Après la pause déjeuner, la sieste !

L’entreprise semble enfin s’éveiller à l’art de la sieste. Du moins en théorie. Selon une étude menée par le cabinet Robert Half, 64% des DAF français se disent favorables à une sieste de moins de 20 minutes au travail. Dans le détail, 47% des directeurs administratifs et financiers "sont plutôt favorables à l'instauration d'une sieste de moins de 20 minutes sur le lieu de travail, 17% trouvent la proposition acceptable, contre 36% qui la considèrent encore farfelue". Pourtant les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver. En respectant ce besoin physiologique des salariés, les entreprises ont tout à y gagner : productivité, baisse de l’irritabilité et des congés maladie. Bien mieux que le combo café-cigarette ou tout autre drogue devant booster les employés !

Ces pistes de travail ne sont pas les seules pour améliorer le bien-être en entreprise. La multiplication des cas de burn-out en France prouvent malheureusement que l’entreprise est parfois un milieu hostile qu’il convient encore de mieux réguler. L'image même de l'entreprise est parfois à reconstruire, surtout si les employeurs souhaitent garder les "talents". Aujourd'hui, selon une étude, 75% des Français estime qu'il est plus facile d’être fidèle à son conjoint qu'à son entreprise...

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :