Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le contrôle renforcé des chômeurs débute ce matin

Par • Publié le

Les agents de Pôle emploi sont chargés de vérifier que les demandeurs d’emploi sont en recherche active d’un travail. Ce dispositif expérimenté lundi 28 septembre dans 3 régions sera progressivement étendu au reste de la France mi-novembre.  

Accompagnement, contrôle, sanction. Depuis lundi, 200 agents de Pôle emploi vérifient que les inscrits sont en recherche active d’un job. Plus qu’une vérification, les chômeurs seront aussi aidés afin de les remobiliser dans leurs démarches. Trois régions (Franche-Comté, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur) expérimentent ce nouveau dispositif avant sa généralisation à l’ensemble du territoire mi-novembre. Selon L’Express, le dispositif a toutefois pris du retard, sur les 200 agents prévus, 15 seulement sont opérationnels.

Quels contrôles sont prévus ?

Le suivi des chômeurs comptera trois étapes. La première : vérifier les démarches des demandeurs d’emploi. En cas de problème, il demande des pièces complémentaires. Ensuite, à défaut de renseignements pertinents, le demandeur d’emploi pourra être suspendu 15 jours et en cas de récidive jusqu’à six mois. Suffisant pour lutter contre le chômage ? Selon le gouvernement, les précédents tests ont montré que dans les 3 régions tests, 50% des chômeurs en Franche-Comté (seulement 20% en Paca) par exemple ne recherchaient pas activement un emploi. Par souci de santé, de logement ou d’âge. Ce dispositif les aurait également incité à trouver un emploi.

Qui sera contrôlé ?

Tout le monde pourra voir son dossier vérifié par Pôle emploi. Même ceux qui ne bénéficient pas d’une indemnisation. Si 50% des dossiers seront choisis aléatoirement, l’autre moitié correspondra à un ciblage particulier. Dans ce cas, les chômeurs recherchant un emploi dans les métiers en tension (hôtellerie, métiers de bouche, bâtiment, etc.). Seront aussi concernés les chômeurs de longue durée. L’objectif : vérifier 180 000 chômeurs chaque année.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :