Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

E-commerce : une mosaïque de métiers pour un secteur en plein essor

Par Rozenn Perrichot • Publié le

Face à une sollicitation sans précédent des internautes et des mobinautes pour les achats en ligne, les acteurs du e-commerce continuent de se structurer et se développer pour améliorer leurs offres et leur réactivité. Décryptage de ce secteur du commerce un peu particulier.

Secteur en plein développement, l’e-commerce en France a renoué avec une activité proche du faste des années 2000. Dans la continuité de l’année 2015, déjà très favorable pour le secteur de l’e-commerce, 2016 a marqué une nouvelle accélération de la hausse des ventes, avec un net bond de plus de 14% sur un an, selon les derniers chiffres de la FEVD (fédération professionnelle du e-commerce). Plus concrètement, l’année dernière bat des records avec plus d'1 milliard d'achats en ligne, soit 33 achats par seconde ! Au total, l’e-commerce a représenté près de 8% du commerce de détail (hors produits alimentaires) en 2016 et continue de progresser chaque année à un rythme beaucoup plus élevé que le commerce dans les points de vente physiques. L'objectif pour 2017 est de franchir la barre des 80 milliards d'euros de chiffre d’affaire.

Déjà 112 000 emplois déjà créés

Aujourd’hui en France, l’e-commerce regroupe 182 000 sites marchands qui attirent 35,5 millions de cyber acheteurs et ont déjà créé 112 000 emplois. Dernière vague d’embauches record : Amazon, qui continue de s’implanter en France, confirmant ainsi que la France est un marché stratégique pour ce leader mondial de l’e-commerce. Avec la construction d’un 5ème centre de distribution près d’Amiens, et l’agrandissement du centre de Lauwin-Planque, ce sont 750 emplois qui seront à pourvoir dès cette année dans la région des Hauts-de-France, pour rejoindre les quelques 4 000 collaborateurs qui travaillent déjà pour Amazon France.

Avec plus d’un achat sur deux, la vente en ligne de biens est plus dynamique que la vente de services. Certaines filières ont même connu une croissance considérable : plus de 30% pour les biens culturels, entre 15% et 20% pour l’équipement de la personne et de la maison, contre 5% pour l’alimentaire.

3 types de recruteurs

Les mastodontes du e-commerce sont, sans nul doute, les géants Amazon, Cdiscount, eBay, etc. Ces « pure players » ont généré à eux-seuls environ 60% du total des ventes en ligne selon les données récoltées par Xerfi, institut d’études économiques privé spécialisé dans les analyses sur les secteurs et les entreprises. Plus globalement, le secteur du commerce en ligne est tiré par 3 grands profils d’acteurs : les pure players (spécialisés dans l’e-commerce, tels que Cdiscount, eBay, Vente-privée, Amazon, etc.), les click & mortar (réseau de magasins physiques qui complètent leur offre par une e-boutique comme la Fnac, Darty, Décathlon, etc.), et les véadistes traditionnels (acteurs de la vente par catalogue ayant lancé un site en ligne par la suite à l’image de La Redoute et les 3 Suisses).

Une grande diversité de métiers

Secteur innovant par excellence, le e-commerce propulse de nouveaux métiers et offre de belles perspectives aux passionnés des nouvelles technologies et de la vente. La vente à distance recherche aujourd’hui des profils aux compétences fortes dans les domaines des bases de données (la Data), des techniques de communication, dans la logistique et la gestion des ventes : développeurs web, designer, traffic manager, consultant référencement SEO, responsable web marketing, content manager, logisticien, livreur, etc. Xerfi, d’après les analyses de la Fevad, a ainsi catégorisé les compétences nécessaires en fonction des domaines d’intervention :

compétences-e-commerce

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :