Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Emploi : la moitié des jeunes en situation de précarité

Par Guirec Gombert | Publié le 07/11/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Au début des années 80, "seulement" 17% des 15-24 ans occupaient un emploi à durée limitée. Aujourd'hui, ils sont plus d'un million, indique une note de l'Observatoire des inégalités.

Intérim, CDD, apprentissage... L'entrée sur le marché du travail se fait de plus en plus via des contrats précaires pour les jeunes. En 2011, près de la moitié des 15-24 ans occupaient un emploi à durée déterminée, contre 17,2% en 1982 pour monter à 47,2% en 2000. Pour l'ensemble des 15 ans et plus, ce chiffre est de 12% en moyenne, rapporte l'Observatoire des inégalités.

Sans surprise, ce sont les moins qualifiés et les plus jeunes qui subissent le plus fréquemment ces emplois précaires. Un "sas quasi obligé pour entrer dans l'emploi, dans lequel une partie reste enfermée un grand nombre d'années", indique l'Observatoire.

Hausse continue depuis les années 80
Une précarisation qui s'est généralisée au début des années 80 et des années 2000. Alors que le taux de précarité des 15-24 ans a progressé de 30 points en 20 ans, le pourcentage des 25-49 ans à subir des emplois précaires est passé de 2,9% à 9,2%. Sur la même période, ce taux "a un peu plus que doublé pour la moyenne de la population, mais... de 5,3% à 11,8%", précise l'Observatoire. Une situation qui pénalise les jeunes et "a de lourdes répercussions sur (leurs) mode de vie : difficultés à disposer d'un logement autonome faute de garanties, à s'établir en couple, à prévoir ses activités de loisir, etc."    

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi