Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Emplois dans la finance : le Brexit force des dizaines de banques à délocaliser leurs activités

Par Juliette Pignol • Publié le

Alors que les premières négociations pour sortir de l’Union européenne ont débuté lundi 22 mai, BNP Paribas a confié, le jour même, vouloir rejoindre certains de ses concurrents dans le transfert de plusieurs centaines d'emplois en Ile-de-France.

Emplois dans la finance : le Brexit force des dizaines de banques à délocaliser leurs activités

Peu après le vote du Brexit, la Deutshe Bank a déclaré préparer la délocalisation de 4000 emplois londoniens, la banque française HSBC son« souhait de transférer 1000 de ses postes à Paris », et plus récemment la BNP Paribas a confirmé sa volonté de rapatrier 300 postes en France. Si l’on en croit l'agence Reuters, ce sont près de 9000 emplois des grandes banques d’investissement qui devraient quitter la City pour l’Union Européenne, et pour beaucoup la France. Le fait qu’Emmanuel Macron, un ancien banquier de Rothschild, ait été élu président de la République pourrait renforcer l’attrait de notre capitale pour les investisseurs internationaux. Des chiffres à relativiser. En effet, selon une source proche du dossier, la BNP Paribas pourrait « recruter à Paris les salariés nécessaires à ses activités transférées et déployer sur d’autres métiers à Londres les employés déjà en poste dans la capitale britannique ». 

Un véritable tremblement de terre

Le 23 juin 2013, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. Un choix lourd de conséquences économiques qui a, naturellement, fait paniquer les entreprises locales. Suite à cette annonce sans appel, Paris et plusieurs hauts responsables de la région Ile-de-France, dont Valérie Pécresse, ont tenté de séduire quelque 80 grands groupes bancaires de Londres afin que ceux-ci transfèrent plusieurs de leurs emplois dans la capitale. Si la majorité d’entre eux ont estimé avoir besoin de temps pour y réfléchir, d’autres n’ont pas hésité en mesurant ce que la sortie de l’Union européenne entraînerait. C’est-à-dire, la perte de leur passeport européen et donc leur fructueux accès aux marchés financiers de ce territoire.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :