Etude : les spécificités de l'emploi en Ile-de-France

Etude : les spécificités de l'emploi en Ile-de-France

L’INSEE vient de publier une étude concernant la situation économique de l’Ile-de-France. Les trois quarts des emplois de cet immense territoire se concentrent sur le Grand Paris. Mais on constate que chaque zone de la région parisienne est spécialisée dans un secteur particulier. Par exemple, le tertiaire supérieur se situe majoritairement dans l’Ouest quand le Val d’Europe est davantage orienté vers les activités commerciales. Découvrez dans quelle zone chercher un emploi en fonction de votre profil !

La région parisienne est si vaste que le Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI) a dû diviser et répertorier chaque zone en territoires. En premier lieu, la zone du Grand Paris (MGP) est constituée de 12 territoires (cf carte ci-contre) : la Ville de Paris ainsi que 11 établissements publics territoriaux (EPT). Au-delà du Grand Paris, il y a 20 autres grandes zones que l’on appelle des établissements public de coopération intercommunale (EPCI). L’ensemble constitue l’agglomération parisienne ou "l’unité urbaine de Paris". Cette semaine dans sa dernière étude, "Intercommunalités de l'agglomération parisienne", l'INSEE  met en lumière les disparités entre toutes ces zones, qui regroupent des secteurs d’activité bien définis.

L’Ile-de-France, spécialiste du tertiaire supérieur

La région se différencie des autres grandes unités urbaines françaises par la concentration d’activités supérieures comme la finance, les assurances, la communication et le conseil d’entreprises, la R&D… qui emploient majoritairement des cadres. Ces emplois concernent des postes au sein de grands sièges sociaux, du conseil et gestion, de la production audiovisuelle et de l’édition. Ces secteurs concentrent 23 % des emplois en Ile-de-France contre 15 % dans le reste du territoire. Plus précisément, c’est à Paris, la Vallée Sud du Grand Paris, Grand Paris Seine Ouest et Paris Ouest La Défense que la part d’activités tertiaires correspondent à 30 et 40% des postes.

carte INSEE

Les ¾ des emplois se concentrent dans le Grand Paris

L’unité parisienne (la métropole du Grand Paris ainsi que les 20 territoires extérieurs) compte plus de 5,3 millions d’emplois, c’est plus que le total de toutes les autres unités urbaines française de plus 500 000 habitants. Mais il existe de fortes disparités en son sein : quand la Ville de Paris rassemble 2,2 millions d’emplois, la communauté de communes de Sausseron Impressionnistes n’en compte que 5000. En somme, un tiers des emplois se situent à Paris, 40 % au sein du Grand Paris et le reste dans les autres zones EPCI. D’ailleurs, dans ces zones, on compte 1,6 à 1,8 fois plus d’emplois que de résidents en emploi !

Les médias, la finance, la mode… les secteurs qui dominent dans la capitale

A Paris, cœur de la métropole et de la région, tous les emplois sont concentrés autour de 4 secteurs bien définis. En premier lieu, on retrouve le secteur de l’information communication qui est le plus représenté au même titre que l’audiovisuelle avec en son sein le siège des plus grands médias du pays :  France Télévision, Radio France, la presse écrite avec (Le monde, L’Equipe, Le Figaro) et l’édition. Vient ensuite le secteur financier largement représenté par BNP Paribas, la Banque de France, Crédit Agricole et la Caisse des dépôts et consignation.

Le commerce et les services de proximité contribuent également au tissu économique parisien. Un peu plus du tiers des emplois du commerce de détail de l’agglomération se trouve à Paris. Ce chiffre correspond au grand nombre d’habitants de la ville, des gens qui y travaillent mais aussi des touristes. L’hôtellerie-restauration rassemble à Paris 60% et 45% des emplois de l’unité urbaine. Enfin, les activités culturelles de la capitale sont aussi repérables par la forte proportion de musées ou de spectacles mais également par la présence d’industries de la mode et de la haute couture.

A chaque zone sa spécificité :

  •  Activités financières, assurances et informatiques : Paris Ouest La Défense (13 % et 20 % de l'emploi).
  • Activités d'information-communication et audiovisuel : Grand Paris Seine Ouest (23 % de l'emploi et 1/3 des emplois de l'unité urbaine).
  • Activités de recherche et de développement scientifiques : Paris Saclay (8,3%),  Vallée Sud Grand Paris (2,7 %), Coeur d'Essonne Agglomération (3,2 %).
  • Activités d'architecture et d'ingénierie : Saint-Quentin-en-Yvelines (6,8 %), Versailles Grand Parc (5,9 %), Paris Saclay (4,1 %).

L'industrie domine dans 13 territoires :

Les activités industrielles sont également largement représentées dans 13 zones différentes que ce soit dans la métropole du Grand Paris comme en grande couronne :

  • Industries pharmaceutiques : emplois deux fois plus présents dans la Vallée Sud Grand Paris, Grand Paris Seine Ouest et Paris Ouest la Défense que pour l'ensemble de l'unité urbaine.
  • Transports aériens et activités d'entreposage : Roissy Pays de France, Grand-Orly Seine Bièvre et Paris Terres d'Envol grâce aux aéroports.
  • Production et distribution d’électricité : Plaine Commune à cause de la présence d'EDF et d'ERDF.
  • Industries alimentaires : Boucle Nord de Seine, Grand Orly Seine Bièvre et Paris Vallée de la Marne comptent de grands établissements comme Moulins de Paris à Ivry-sur-Seine ou Nestlé et ses 3600 salariés à Noisiel.
  • Industrie chimique : Boucle Nord de Seine, Plaine Commune et Paris Terres d'Envol notamment avec L'Oreal et ses 4300 salariés répartis dans ces trois territoires.
  • Fabrication d'équipements de navigation : Boucle Nord de Seine, Paris Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines par la présence d'établissements de taille importante comme Airbus, Thalès, Sagem et Alcatel Lucent mais aussi Snecma, Dassault ou encore Safran.
  • Industrie automobile : Saint-Quentin-en-Yvelines et Grand Paris Seine et dans l'Oise où l'emploi dans ce secteur pèse dix fois plus que dans toute la région.

A noter que les spécificités d'un territoire ne sont pas toujours liées à la présence d'un grand établissement. Elles résultent parfois d'une présence diffuse d'établissements de plus petite taille. C'est le cas, par exemple, que le secteur de la fabrication de ciment et de produits abrasifs représenté dans le Grand Paris Seine et dans l'Oise.

Une forte concentration des services publics dans 14 territoires :

Les activités relevant des services publics dominent dans 14 intercommunalités situées dans l'est du Grand Paris et en grande couronne.  Les services publics dans ces zones peuvent représenter jusqu'à 46 % de l'emploi contre 27 % dans toute la région. Il va souvent de pair avec une forte présence de l'administration publique.

  • Chefs-lieux et préfectures : Est Ensemble, Grand Paris Sud Est Avenir, Melun Val de Seine et Versailles Grand Parc où l'administration publique est également largement représentée (12% de l'emploi contre 9,5 % dans la région).
  • Enseignement : Plaine Vallée  Val d'Yerres Val de Seine, Vallée de l'Oise et des Trois Forêts, des territoires de petites taille qui concentre parfois jusqu'à 10 % de l'emploi contre 7 % ailleurs dans l'unité urbaine.
  • Santé : Haute Vallée de Chevreuse et Val Yerres Val de Seine (pus de 10 % contre 5 % en général).

secteurs_opt

Val d'Europe Agglomération, un profil économique atypique

Dans la zone Val d'Europe Agglomération, le secteur d'activité commerce et services de proximité recouvre 65 % des emplois contre 21 % en moyenne dans les autres zones de la région. Un taux qui explose toutes les statistiques puisque 9700 des 25000 emplois sont présents grâce au parc d'attractions Disneyland Paris. Les secteurs du commerce de détail et le l'hôtellerie-restauration sont également largement représentés dans cette zone.

Partager cet article sur :

le 12/05/2017 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi ingénieur

Ingénieur Commercial Grands Comptes Clientèle Loueurs Automobiles LCD - LLD H/F

ACE Consulting ACE Consulting

ACE Consulting

Saint-Cloud - 92

CDI

il y a 5 heures

Ingénieur d'Etudes Immobilier Résidentiel H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Clichy - 92

CDI

il y a 5 heures

Ingénieur Etudes & Développement H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Saclay - 91

CDI

il y a 5 heures

Stagiaire Ingénieur Façades et Murs Rideaux H/F

Hilti France recrutement Hilti France

Hilti France

Magny-les-Hameaux - 78

Stage - 6 mois

il y a 7 heures

Ingénieur Méthodes - Leader H/F

Vinci Energies recrutement Vinci Energies

Vinci Energies

Paris - 75

CDD - 6 mois

il y a 7 heures

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies