Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Fin du temps partiel subi dans la distribution

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Les salariés de la grande distribution à prédominance alimentaire auront désormais accès au temps complet " choisi " grâce à un accord signé entre les partenaires sociaux en octobre 2008.

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution et la CFDT ont signé un accord fin octobre 2008 mettant fin au temps partiel " subi ". 33% des salariés du secteur de la distribution travaillaient à temps partiel en 2007 selon l'Observatoire Prospectif du Commerce. Les partenaires sociaux pourront bientôt identifier les motifs de satisfaction ou d'insatisfaction des salariés employés à temps partiel, grâce à une étude menée par un organisme privé. Plusieurs dispositions vont donc être prises pour mettre fin au temps partiel subi.

D'une part, la polyactivité sera favorisée au sein de l'entreprise : le salarié volontaire pourra effectuer des remplacements sur un autre poste (deux postes au maximum) et ainsi compléter ses heures de travail habituelles. Concernant le cumul d'emplois, l'aménagement des horaires éventuellement nécessaire au salarié qui le demande pour pouvoir occuper un second poste, est prévu. Enfin, mesure phare de l'accord : la durée minimum hebdomadaire de travail passera de 22 à 25 heures. Un accord qui s'inscrit dans la dynamique de dialogue social lancée en avril 2008 autour des thèmes du temps partiel, de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la GPEC (la Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences).

Autre débat : celui du travail du dimanche, sujet à controverse. Un assouplissement de la loi est prévu notamment pour les zones touristiques et dans le cadre de la création de " zones d'attractivité commerciale exceptionnelle " pour les très grandes villes. La proposition de loi sera à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale les 10, 11 et 12 décembre prochain.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi