Île-de-France : les 10 métiers qui recrutent le plus dans chaque département ?

Île-de-France : les 10 métiers qui recrutent le plus dans chaque département ?

L’Enquête annuelle des Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi a établi la liste des métiers les plus recherchés cette année dans toute l’Ile-de-France. Les métiers d’ingénieurs, d’agents d’entretien de locaux et d’artistes sont ceux qui recrutent le plus dans la région, mais ils différent selon les départements.

Avec une hausse de 7 % des offres d’emploi entre 2016 et 2017, principalement en CDI, l’activité repart en Ile-de-France. Pour cette année, près de 325 000 projets de recrutements sont prévus sur l’ensemble du territoire. Découvrez les 10 métiers qui recrutent le plus dans chaque département.

Ile de France

A Paris, 120 000 recrutements à venir

L’emploi à Paris possède des caractéristiques différentes des autres villes : du fait de la centralisation de la culture ou de l’activité touristique, les métiers liés à l’art (musique, danse, spectacles) sont les postes les plus recherchés par les talents locaux. Ils sont près de la moitié à être en contrat saisonnier et seulement 13,2 % des entreprises rencontrent des difficultés à renouveler leur effectif, tant les candidats sont nombreux. Un taux très bas qui s’explique par le nombre important de candidats comparés aux ingénieurs cadres d'étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques qui figurent en deuxième position des métiers qui recrutent le plus. En revanche, 66,6 % des entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Paris étant également la capitale de la gastronomie et le lieu où tous les concepts food émergent, il n’est pas surprenant de voir que les aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration est la troisième famille de métier la plus recherchée selon l'Enquête annuelle des Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi.

Viennent ensuite les agents de sécurité et de surveillance, les professionnels des spectacles, les serveurs de cafés restaurants, les vendeurs en habillement et accessoires (luxe, sport, loisirs et culturels), les agents administratifs divers, les agents d’accueil et d’informations et enfin les cadres administratifs comptables et financiers hors juristes.

paris

Hauts-de-Seine, 66 000 recrutements

Les Hauts-de-Seine est le département qui, outre Paris, est le plus actif d’Ile-de-France. Il rassemble à la fois la plus grande part d’habitants de la région mais également les sièges sociaux des plus grandes sociétés du pays ainsi que le pôle économique et financier de France, la Défense. De fait, il est naturel que le nombre de projets de recrutement y soit plus important que dans un département plus calme. Les métiers les plus recherchés sont principalement des fonctions cadres dans le domaine du commerce, de l’ingénierie et de la finance. Les Hauts-de-Seine sont en croissance continue concernant les recrutements prévus cette année avec 8 % de plus d’embauches en 2017 qu’en 2016. En revanche, la part de contrats saisonniers a augmenté avec 12,3 % contre 10 % l’an passé. Les entreprises ont également un peu plus de mal à recruter avec 36 % de part de difficulté à l’embauche pour 2017 contre 33 % en 2016.

Les 10 professions qui recrutent le plus sont les ingénieurs et cadres d’étude, les agents d’entretien, les attachés commerciaux, les cadres administratifs et agents administratifs, les artistes, les ingénieurs et cadres technico-commerciaux, les professionnels des spectacles, les aides-soignants et enfin les ingénieurs et cadres d’étude.

hauts de seine

Yvelines : 30 000 recrutements

Les Yvelines est le 3ème département qui recrute le plus en Ile-de-France avec plus de 30 000 recrutements prévus pour 2017. Un chiffre relativement similaire à celui de l’année précédente (30 338) mais la proportion d’emplois saisonniers à baisser avec 14 % cette année contre 18 % l’an passé. Les métiers qui recrutent le plus sont les agents d’entretien, les ingénieurs et cadres d’étude, les aides à domicile et aides-soignants, les apprentis de cuisine, les professionnels de l’animation socioculturelle, les employés de libre-service, les vendeurs en habillement, les techniciens des services aux utilisateurs informatique et enfin les agents de sécurité et de surveillance.

yvelines

Seine-Saint-Denis : 30 000 recrutements

En Seine-Saint-Denis, les projets de recrutement connaissent une petite de hausse par rapport à l’an dernier (4 %). Comme à Paris, ce sont les artistes qui sont le plus recherchés en Seine-Saint-Denis, suivis de près par les agents d’entretien de locaux. Viennent ensuite les secrétaires bureautiques, les ouvriers non-qualifiés, les agents de sécurité, les professionnels des spectacles, les ouvriers du bâtiment, les agents administratifs et les attachés commerciaux et enfin les aides à domicile.

seine saint denis

Val-de-Marne : 28 000 recrutements

Le Val-de-Marne est le département qui connaît la croissance de recrutement la plus faible de l’Ile-de-France. Avec 0,1 % de recrutements supplémentaires prévus entre 2016 et 2017, le département affiche en revanche beaucoup plus de difficultés à recruter, près de 40 % contre 30 % l’an dernier, et 20 % de contrats saisonniers contre 15 % en 2016. Les 10 métiers qui recrutent le plus sont les agents d’entretien de locaux et les agents de sécurité ainsi que les ingénieurs et cadres d’étude, les artistes, les aides à domicile et les professionnels de l’animation socioculturelle, les ouvriers non qualifiés et les apprentis de cuisine, les conducteurs-livreurs et les aides-soignants.

val de marne

Essonne : 26 000 recrutements

En Essonne, l’emploi connaît une hausse de 15 % cette année par rapport à 2016. 12 % de la totalité des projets en recrutement sont destinés à être des contrats saisonniers, ce qui constitue un taux assez faible. Mais 35, 4% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter. Les métiers qui recrutent le plus sont les agents d’entretien de locaux, du fait de la présence de grandes entreprises ou du M.I.N. Rungis qui draine une grande part de l’activité départementale. Viennent ensuite les ingénieurs et cadres d’étude, les aides et apprentis de cuisine, les aides-soignants, les ouvriers, conducteurs-livreurs, aides à domicile, R&D dans l’industrie, les employés de libre-service et enfin les artistes (musique, danse, spectacles).

essonne

Seine-et-Marne : 24 000 recrutements

Si l’emploi en Seine-et-Marne connaît 7 % d’augmentation par rapport aux projets de recrutement de l’année précédente, 40 % des entreprises installées affirment avoir des difficultés à recruter des talents locaux. Un chiffre inquiétant auquel vient s’ajouter une proportion importante de contrats de saison (19 %). Les 10 emplois qui recrutent le plus dans la région sont principalement des postes pour profils peu qualifiés, sauf exception. On retrouve donc les aides et apprentis de cuisine, les ouvriers non qualifiés, les agents d’entretien locaux, les aides à domicile, les serveurs de café, les conducteurs de transport, les aides-soignants, professionnels de l’animation socioculturelle, les vendeurs et enfin les attachés commerciaux.

seine et marne

Val-d’Oise : 21 000 recrutements

Dans le Val-d’Oise, l’emploi connaît une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier, et malgré cette augmentation, la part de difficulté des entreprises à recruter ainsi que la part des contrats saisonniers restent approximativement aux mêmes taux (respectivement 30 % et 20 %). Des chiffres encourageants portés par, en majorité, par des emplois peu qualifiés. On retrouve en top 10 des métiers les plus recruteurs les agents de sécurité, les apprentis de cuisine, les agents d’entretien de locaux, les conducteurs-livreurs, les aides à domicile, les ouvriers non-qualifiés, les secrétaires bureautiques, d’aides-soignants, de professionnels de l’animation socio-culturelle et en tout dernier, d’ingénieurs cadres d’étude.

val de marne

Le nombre de projets de recrutement augmente dans la plupart des départements de la région Ile-de-France, mais trouver les bons talents pour les postes à pourvoir ne s’avère pas toujours une tâche facile...

Partager cet article sur :

le 16/05/2017 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Les dernières offres d'emploi ingénieur

Ingénieur Commercial Grands Comptes Clientèle Loueurs Automobiles LCD - LLD H/F

ACE Consulting ACE Consulting

ACE Consulting

Saint-Cloud - 92

CDI

il y a 4 heures

Ingénieur d'Etudes Immobilier Résidentiel H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Clichy - 92

CDI

il y a 5 heures

Ingénieur Etudes & Développement H/F

Annonces parues sur Cadreo recrutement Annonces parues sur Cadreo

Annonces parues sur Cadreo

Saclay - 91

CDI

il y a 5 heures

Stagiaire Ingénieur Façades et Murs Rideaux H/F

Hilti France recrutement Hilti France

Hilti France

Magny-les-Hameaux - 78

Stage - 6 mois

il y a 7 heures

Ingénieur Méthodes - Leader H/F

Vinci Energies recrutement Vinci Energies

Vinci Energies

Paris - 75

CDD - 6 mois

il y a 7 heures

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies