Initiative, le réseau associatif qui aide à créer son entreprise

Initiative, le réseau associatif qui aide à créer son entreprise

Vous souhaitez vous lancer en tant qu'auto-entrepreneur, ou vous avez déjà créé votre entreprise et avez besoin d'aide ? Initiative Ile-de-France est le premier réseau associatif qui peut répondre à toutes vos problématiques et vous permettre de vous installer de façon pérenne. L'occasion de revenir aujourd'hui sur le travail et les résultats 2016 d'Initiative, un organisme qui accompagne, finance et héberge des nouveaux entrepreneurs de la région.

Dans un contexte où la région Ile-de-France connait un essor économique jamais vu depuis 9 ans, notamment grâce à la baisse du chômage,  un réseau d’aides aux entrepreneurs de la région participe à cette croissance. C’est à travers la publication de ses résultats de 2016 qu’Initiative Ile-de-France prouve son efficacité dans l’accompagnement des entrepreneurs.

Initiative Ile-de-France c’est :

  • L’accompagnement de 5952 chefs d’entreprises en 2016 dont 1947 nouveaux entrepreneurs.
  • Permettre à 2262 nouveaux entrepreneurs de se lancer.
  • 5225 emplois créés ou sauvegardés.
  • 88 % de taux de pérennité pour les entreprises soutenues après trois ans d'existence.

Sur le marché de l’emploi, Initiative a joué un rôle important auprès des jeunes créateurs d’entreprises. En effet, les entreprises franciliennes soutenues par le réseau sont plus solides mais surtout créent plus d’emplois que les autres. Celles-ci ont conservé plus de 5000 emplois directs dont environ 4000 pour des projets amorcés par les plateformes Initiatives, 1050 au titre des projets hébergés par les pépinières et incubateurs. Grâce à l’action d’Initiative Ile-de-France, 127,8 millions d'euros (total des prêts d'honneur, des prêts Nacre et des prêts bancaires associés) ont été investis dans l'économie des territoires franciliens.

L’entrepreunariat, une chance donnée à tous

Quand la recherche d’emploi n’est pas concluante, la création d’entreprise peut s’avérer une alternative efficace. En 2016, 1 008 entreprises ont été hébergées par le réseau associatif, avec une moyenne de 24 entreprises par site. Le taux d'occupation des bureaux a atteint les 70 %. Par ailleurs, 64 % des entreprises sortantes de structure d'hébergement restent sur la commune ou l'agglomération contribuant ainsi au développement économique local.

L’an passé, ce sont plus de 1174 demandeurs d’emplois qui ont lancé leur propre business en faisant confiance à Initiative Ile-de-France. Egalement très préoccupé concernant la problématique de l'entrepreneuriat féminin, le réseau francilien mène différentes actions pour encourager et promouvoir leur prise d’indépendance à travers un groupe nommé "Créatrices d’Avenir". Cet engagement est notable puisqu’il a permis a 588 femmes de lancer leur business, ce qui représente 30 % du total des entrepreneurs aidés par Initiative au cours de l’année.

Initiative Ile-de-France a également mis en place 47 sites de pépinières et incubateurs de start-up à travers la région, dont 20 % d’entre elles sont installées en quartiers prioritaires. L’âge moyen des entrepreneurs qui entrent dans ces "structures d’hébergement" est de 38 ans, et 20 % d’entre eux sont des femmes. Ce qui signifie que les créateurs d’entreprise sont majoritairement des individus ayant déjà une expérience professionnelle significative. Initiative Ile-de-France permet à la fois l’émergence de talents locaux tout en favorisant l'emploi dans la région. Un joli modèle à suivre !

Partager cet article sur :

le 19/04/2017 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 900 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies