Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

La banque, un des premiers employeurs de France

Par Flavien Chantrel | Publié le 12/06/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

En 2012, le secteur bancaire a recruté plus de 20 000 collaborateurs. Grâce aux nombreuses agences réparties sur l'ensemble du territoire, toutes les régions sont concernés par ces recrutements et ce quel que soit le niveau d'études des candidats. Les jeunes ont la part belle.

La banque reste un gros pourvoyeur d'emploi. En 2012, 21.000 personnes ont ainsi été recrutées, malgré une érosion des recrutements liés notamment aux "effets conjugués de la conjoncture économique et sociale (...) mais aussi des changements structurels de comportement des clients en matière de relation avec la banque", selon la Fédération bancaire française (FBF). Pour autant, grâce à leurs implantations dans le tissu local, les banques "participent activement au développement des régions" tout en assurant l'intégration de profils variés au marché du travail.

De Bac +1 à Bac +5
En 2012, 10% des personnes recrutées avaient un niveau Bac et Bac +1. Les critères d'embauche sont cependant de plus en plus durs et depuis quelques années, les qualifications les plus recherchés s'échelonnent principalement de Bac+2 Bac +3 (50% des embauches en 2011), notamment pour les métiers de commerciaux.

En 2012, les candidats les plus qualifiés (Bac +4/5) sont également fortement recherchés : ils représentaient 40% des recrutements. "Ces niveaux de qualification à l'embauche devraient se maintenir au cours des prochaines années", note la FBF. Un niveau de plus en plus élevé qui s'explique par les exigences des clients, lesquels sont aujourd'hui essentiellement des cadres. Pour que leurs collaborateurs s'adaptent à cette clientèle, les banques consacrent plus de 4% de leur masse salariale à la formation continue, soit 2.000 euros par an et par salarié en formation, contre 800 euros tous secteurs confondus, selon le Céreq.

Une large palette de métiers
Les 370.000 collaborateurs du secteur bancaire exercent des métiers très différents et en constante mutation "du fait d'un environnement très changeant", souligne la FBF. En majorité, les métiers sont tournés vers le contact avec le client : 70% des salariés travaillent en effet dans la banque de détail.

Les métiers de commerciaux sont également dominants (52% des effectifs), mais les fonctions de management (21%) ainsi que de traitement des opérations (27%) emploient des profils très diversifiés.

La banque, un secteur jeune
Autre caractéristique du secteur bancaire : 64% des recrutements concernent des jeunes de moins de 30 ans. Une moyenne d'âge basse qui s'explique par l'importance donné aux jeunes à travers l'alternance. "On compte actuellement 8.300 personnes en alternance dans les banques (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation), pour tout niveau de formation, du CAP au Bac +5", détaille la FBF.

De même, chaque année les banques françaises proposent 1.000 contrats de Volontariat international en entreprise, un dispositif s'adressant aux 18-28 ans.

De plus en plus de femmes cadres
Le milieu de la banque est un secteur qui a su mettre en place l'égalité homme-femme. en 2012, 56,5% de ses effectifs sont ainsi des femmes et elles représentaient 58% des embauches l'an dernier, contre 56,7 un an plus tôt. De même, "la part des femmes cadres croît à un rythme soutenu, puisqu'on compte 44,6% de femmes parmi les cadres en 2012 (contre 43,9% en 2011 et 31% il y a 10 ans. L'objectif d'un taux de 40% de femmes parmi les cadres pour 2010, fixé par un accord professionnel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est donc largement dépassé", indique la FBF. A titre de comparaison, tous secteurs confondus, les femmes ne représentent que 34% des cadres en France...  

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi