Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L'assurance, secteur dynamique qui mise sur la diversité

Par • Publié le • Modifié le

Le premier rapport "Mixité et diversité dans les sociétés d'assurances" vient de sortir. Il revient sur les évolutions dans le secteur et recense sur les bonnes pratiques des entreprises en abordant plusieurs questions clefs comme l'intégration, l'évolution professionnelle ou la formation...

L'assurance, secteur dynamique qui mise sur la diversité

Ces dernières décennies, le secteur de l'assurance a subi de profondes mutations et il doit aujourd'hui relever de nouveaux défis : renouvellement des compétences suite aux départs massifs à la retraite, allongement de la durée de la vie professionnelle, industrialisation du secteur... Si de nombreux accords d'entreprises ont été conclus en faveur de l'égalité des chances, qu'en est-il concrètement en termes de recrutement, d'évolution professionnelle, de formation et de sensibilisation au sein des entreprises de l'assurance ? La réponse avec le rapport "Mixité et diversité dans les sociétés d'assurances" réalisé à partir des travaux de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA), la FFSA, le Gema et Opcassur.

Des recrutements constants et durables
L'assurance se montre très dynamique en termes de recrutement. En 2008, le secteur comptabilisait 14000 nouveaux embauchés, dont deux tiers directement en CDI. Des nouveaux entrants âgés de moins de 30 ans pour 55,4% d'entre eux. Sur cette population de jeunes entrants, 1% sont des travailleurs handicapés. Les personnes en situation de handicap représentent au total 1,9% des effectifs de la branche. Les entreprises de l'assurance affichent une politique particulièrement volontariste envers ce public, même si elles peinent comme d'autres à recruter. Côté bonnes pratiques, l'assurance mise également sur les contrats en alternance, avec 2600 jeunes alternants actuellement dans la branche, soit trois fois plus qu'en 2002.

Des avancées en termes d'évolution
Le taux de féminisation du secteur de l'assurance croit à un rythme régulier avec un taux de 58,1% de femmes parmi les nouveaux entrants de 2008. De même, la place des femmes progresse parmi les cadres. Sur la question des + de 45 ans, les entreprises de l'assurance semblent davantage orientées vers leur maintien dans l'emploi que leur embauche pour le moment. Et pour participer à ce maintien et anticiper l'allongement de la vie professionnelle, les entretiens de carrière deviennent une pratique plus courante. Sur la question des travailleurs handicapés, le secteur progresse lentement même si les chiffres ne tiennent pas compte des emplois directs ou indirects générées par les partenariats signés. L'accent est de plus en plus mis sur la formation professionnelle, une solution durable pour l'intégration de ces personnes.

La formation, "outil de développement dynamique"
Les sociétés d'assurance accordent une grande importance à la formation : 5% de leur masse salariale y est consacrée. La formation professionnelle constitue pour l'assurance comme pour de nombreux secteurs, un véritable outil de non-discrimination. Avec un taux d'accès à celle-ci de 75% et des durées supérieures à 42 heures, elle tient une place de choix, même si l'assurance affiche un effort plus particulier envers les seniors et les jeunes issus de quartiers dits "sensibles".

Aujourd'hui, même si le bilan est très encourageant en matière de mixité et de diversité, des axes de progrès subsistent. L'embauche de travailleurs handicapés et de seniors en fait partie intégrante mais révèle encore certains obstacles. Les efforts les concernant avec fixation d'objectifs chiffrés nécessitent d'avoir un recul suffisant pour en analyser les retombées. Indéniablement, comme le souligne le rapport, "l'atout majeur" de la diversité reste "le portage politique de la démarche au plus haut niveau".

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :