Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

Le Crédit Agricole agit pour l'emploi des personnes handicapées

Par • Publié le • Modifié le

Depuis 2006 les Caisses Régionales de Crédit Agricole se sont engagées dans une politique active d'embauche, de formation et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. C'est l'association HECA (Handicap et Emploi au Crédit Agricole) qui coordonne cette politique dont le principal objectif est d'intégrer 800 personnes handicapées d'ici 2010. Explications avec Enor Le Meur, responsable nationale de la mission HECA.

Comment est née l'association HECA et quelles sont ses missions ?

L'association a été créée début 2006 suite à la signature d'un accord de branche entre les 39 Caisses Régionales de Crédit Agricole et 6 organisations syndicales. Cet accord, agréé par le Ministère du Travail, a prévu la création de l'association HECA dont les objectifs principaux sont de réaliser 800 embauches de travailleurs handicapés d'ici 2010 et d'atteindre un taux d'emploi de 5%. Les missions de HECA consistent donc à atteindre ces objectifs en favorisant le recrutement (en CDI et en alternance), le maintien dans l'emploi des personnes handicapées et en développant le recours à la sous-traitance auprès du secteur protégé.

Quelles sont les actions concrètes qui ont été menées depuis 2006 ?

A ce jour nous avons embauché 238 personnes handicapées en CDI. En général, la grande majorité des recrutements en Caisses régionales se fait sur les postes d'assistant(e)s de clientèle, à l'accueil d'une agence. Suivent ensuite des formations en interne qui permettent de développer les compétences et ainsi faire carrière. Pour les personnes handicapées, c'est la même chose.

Depuis 2006, près de 500 personnes ont également signé un contrat d'alternance :

363 suivent ou ont suivi un cursus de niveau Bac+1. C'est une formation spécifique que nous avons élaborée pour nous adapter au profil des demandeurs d'emploi handicapés. Ce sont en général des personnes en reconversion professionnelle et qui ne peuvent pas forcément s'engager dans une formation longue. A l'issue de leur contrat de professionnalisation, ces personnes obtiennent un diplôme d'assistant(e) de clientèle de niveau Bac +1. En parallèle, 130 personnes ont suivi depuis 2006 une formation classique en alternance. Enfin 124 personnes handicapées ont été embauchées en CDD dans les différentes Caisses Régionales.

A l'issue de ces formations que se passe-t-il ?

L'objectif est d'embaucher le plus de collaborateurs en CDI. Comme ce que l'on fait habituellement pour les personnes valides. Nous avons en effet une forte culture de l'alternance au sein du Crédit Agricole. Le pourcentage de recrutés est assez important.

Quelles sont les autres actions qui sont menées par HECA ?

Concernant le maintien dans l'emploi, nous réalisons beaucoup d'aménagements de postes pour celles et ceux qui en ont besoin. Nous menons également de nombreuses actions de sensibilisation auprès de nos salariés, nos managers suivent aussi des formations pour savoir comment aborder le handicap. Il ne suffit pas en effet de recruter des personnes handicapées, il faut que ces personnes soient intégrées. Aujourd'hui, le handicap ne fait plus peur chez nous grâce à ces actions de sensibilisation.

Ce qui est important c'est qu'au niveau des métiers vous ne faites pas de différence entre les valides et les travailleurs handicapés...

Oui, nous recrutons avant tout des personnes compétentes. Nous ne les recrutons pas parce qu'elles sont handicapées. Ce ne sont pas des postes réservés. Tous les postes au Crédit Agricole sont ouverts à tout le monde.

L'autre volet de votre action c'est la sous-traitance auprès du secteur protégé...

Oui c'est une activité que nous développons et qui commence à porter ses fruits. Les Caisses étudient ce qui peut être externalisé auprès du secteur protégé. Par exemple, la Caisse Régionale d'Ille-et-Vilaine sous-traite complètement sa partie reprographie, d'autres confient l'activité d'économat...

Dans le cadre de la 12ème Semaine pour l'emploi des personnes handicapées de nombreux événements seront organisés dans vos différentes Caisses Régionales...

Oui sur notre site Internet, toutes les actions sont répertoriées par régions : forums, accueil de stagiaires, Handicafés, visites d'agences...beaucoup d'événements sont prévus. L'année dernière nous étions présents dans 50 villes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :