Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Le handicap vu par les collaborateurs Bouygues Telecom

Par Flavien Chantrel | Publié le 12/11/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Signataire d'un 3ème accord handicap en 2010, Bouygues Telecom donne la parole à ses collaborateurs pour évoquer leur vision du handicap dans l'entreprise. Salariés handicapés, managers, collaborateurs, bénévoles, tous ont un rôle à jouer pour faire progresser l'intégration des personnes handicapées. Plus que des mots : une réalité au quotidien dans l'entreprise.

Quand Jean-Pierre Bernard, Responsable Egalité des Chances et Diversité chez Bouygues Telecom, rencontre Virginie Guilleminot, graphiste multimédia et malentendante, nous sommes loin du dialogue de sourds...

Jean-Pierre Bernard : Le handicap dans l'entreprise, c'est une réalité ?
Virginie Guilleminot : Oui, bien sûr ! Je suis malentendante et j'occupe le poste de graphiste multimédia au sein de la Direction de la Communication. Je suis la preuve que l'engagement de Bouygues Telecom sur le sujet porte ses fruits.

JPB : Vous faites donc partie des 175 travailleurs handicapés de l'entreprise. Avec le vécu que vous avez de votre handicap en entreprise, que pensez-vous de la politique handicap mise en place chez Bouygues Telecom ?
VG : Je ressens clairement la volonté de Bouygues Telecom d'améliorer le quotidien de chacun, pour que le handicap passe inaperçu. Finalement, il devient naturel d'ouvrir la porte à un collaborateur en fauteuil ou de l'aider à porter son plateau à la cantine. On ne recrute pas des travailleurs handicapés pour répondre à un quota, mais on accueille des collaborateurs avec des compétences pour exercer un métier.

JPB : Et maintenant que vous êtes parmi nous, comment vivez-vous votre handicap au quotidien ?
VG : Mon handicap ? Il n'existe plus. Mes collègues ne me renvoient pas l'image d'une personne handicapée. Ils me parlent normalement et m'ont intégrée comme un membre à part entière de l'équipe. Bien sur, je suis parfois gênée dans certaines situations, notamment quand je vais à la cantine mais je m'adapte et j'évite les heures d'affluence.

JPB : Bouygues Telecom porte une attention particulière à l'intégration de ses salariés, pour fournir un environnement de travail le plus adapté possible et un confort de vie. Qu'est ce qui vous donne satisfaction à votre poste aujourd'hui ?
VG : Le fait d'être sollicitée comme tout autre salarié, pour mon savoir-faire. Sentir qu'on a besoin de moi et que je peux apporter aux autres membres de l'équipe à l'instar de tout autre de mes collègues. C'est ce qui me donne de l'énergie au quotidien.

JBP : Nous croyons beaucoup à la formation pour favoriser l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Par ailleurs, nous avons sensibilisé plus de 500 managers à la prise en compte du handicap.
VG : J'estime qu'il est de mon rôle aussi, en tant que travailleur handicapé, de prouver à mes collègues la contribution que je peux avoir au sein de l'équipe... Au-delà de mon handicap !

> Pour découvrir une entreprise qui donne du coeur au handicap, rendez-vous sur www.recrute.bouyguestelecom.fr

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent