Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le secteur du tourisme a généré 1,3 million d'emplois en 2011

Par Flavien Chantrel | Publié le 19/06/2015

L'Ile-de-France est la région qui profite le plus du tourisme avec 13 des 20 sites les plus visités de France, selon l’Insee. 

"Un enjeu économique particulièrement important en France", note l’Insee à propos du secteur touristique. En 2011, il a généré 1,31 million d’emplois. Précisément, 986.000 sont "directement liés à la présence de touristes sur leur lieu de séjour" et 324.000 émanent "d'autres aspects du tourisme", "notamment les transports et les agences de voyage".

Dans le détail, ce sont les espaces urbains, hors littoraux et montagne, qui concentrent plus de la moitié des emplois (54%), notamment grâce au tourisme d’affaires. L’Ile-de-France représente un quart des emplois, en concentrant "13 des 20 sites culturels et récréatifs les plus visites en France (Disneyland Paris, Louvre, château de Versailles, etc.)". A elle seule, la capitale cumule "près du tiers de la richesse dégagée par le tourisme en France métropolitaine", poursuite l’Insee.

Les sports d’hiver représentent 7% des emplois locaux

Les espaces littoraux et montagneux représentent quant à eux 20% de l’emploi local touristique. Des emplois le plus souvent saisonniers comme en Corse où ils sont "quatre fois plus importants au mois d’août qu’en janvier". Les stations de ski totalisent elles 7% des emplois locaux touristiques, avec les pics d’été et d’hiver.

Les recrutements se font massivement dans les secteurs de la restauration et de l’hébergement avec 60% de l’emploi local touristique, conclut l’étude.

> Retrouvez nos offres d'emploi en hôtellerie-restauration 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi