Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'économie sociale et solidaire, vivier d'emplois pour les jeunes

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/02/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Selon un rapport du Crédoc, l'économie sociale et solidaire représente un potentiel de 114.000 embauches de jeunes peu qualifiés par an. A cela s'ajoutent 600.000 départs à la retraite prévus dans ce secteur d'activité d'ici à 2020...

L'économie sociale et solidaire (ESS) comme vecteur d'emplois. Lors d'un colloque organisé à Bercy, Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l'ESS, a rappelé le rôle de ce secteur d'activité pour inverser la courbe du chômage. Chaque année, l'économie sociale et solidaire pourrait en effet créer 114.000 emplois à destination des jeunes peu qualifiés, selon une étude du Crédoc publiée la semaine dernière. Ce potentiel est cependant "très concentré sur un faible nombre de métiers" (aides à domiciles, aides ménagères et aides-soignants notamment) et "un tiers sur l'axe Paris-Lyon-Marseille", selon l'enquête du Crédoc.
 
Dans un communiqué, Benoît Hamon a estimé que cela représentait "un véritable choc de demande qui se prépare et qu'il faut anticiper : d'ici à 10 ans, les moins de 20 ans et les plus de 70 ans représenteront 26 millions de personnes susceptibles d'avoir recours aux services à la personne". D'autant que 600.000 départs à la retraite sont prévus dans ce secteur d'activité d'ici à 2020.

Les emplois d'avenir au service de l'ESS
Alors que le gouvernement a lancé depuis trois mois les emplois d'avenir à destination des jeunes, le Crédoc note également que ce dispositif "semble particulièrement utile et bienvenu pour le secteur" de l'ESS. Ce dernier souffre en effet de "difficultés financières qui pèsent sur (ses) capacités de développement et les besoins sociaux croissants auxquels il répond".

Mi-janvier, près de 4.000 emplois d'avenir ont été signés sur un objectif de 150.000 d'ici à 2014. Et selon le ministère, "50% des emplois créés en emplois d'avenir l'ont été dans les structures et entreprises de l'économie sociale et solidaire". De quoi encore développer cette économie qui représente actuellement 10% de l'emploi salarié en France.

En complément

Lire aussi les témoignages de 4 acteurs de l'économie sociale et solidaire sur Mode(s) d'Emploi

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi