Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Léger rebond des intentions d'embauche au 2ème trimestre

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/07/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Selon l'Acoss (l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale), le second trimestre 2009 a enregistré une légère augmentation des intentions d'embauche des entreprises.

Après trois mois de baisse, le nombre total d'intentions d'embauche hors intérim a augmenté très légèrement (+1%). Ce sont surtout les CDD très courts (moins d'un mois) qui augmentent de 2,5% mais aussi les CDD de longue durée (+1,1%). Les CDI enregistrent un net recul (-4,8%) mais moins prononcé que les mois précédents. Autre fait notable, c'est surtout dans les TPE (très petites entreprises) que les intentions d'embauche sont en augmentation (+2,4% d'embauches de plus d'un mois, +3% de moins d'un mois). Et dans les grandes entreprises et PME la tendance se stabilise.

> Le Sud de la France résiste mieux

Au niveau des secteurs, l'Acoss observe également "des signes de reprise au deuxième trimestre 2009", en particulier dans les transports (+5,9%), l'immobilier (+2,7%), les activités juridiques, de conseil et l'ingénierie (+4%). Dans l'industrie c'est l'agroalimentaire qui tire l'emploi dans le secteur avec une hausse de plus de 6% des intentions d'embauche.

Au final, conclut l'Acoss dans sa note de conjoncture du mois de juillet 2009, si l'ensemble des régions a connu un fort recul des intentions d'embauches sur un an, "le Sud de la France, le Nord-Pas-de-Calais et la Corse résistent mieux au repli conjoncturel".

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi