Marché de l'emploi

L’emploi en hausse dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en Ile-de-France

Par Juliette Pignol • Publié le

Après une hausse des embauches en 2015 et 2016, la Commission du film d’Ile-de-France prévoit la prolongation et l’amplification de cette embellie pour 2017.

L’emploi en hausse dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel en Ile-de-France

Dans son étude annuelle, le groupe de protection sociale Audiens et la Commission du film d’Ile-de-France viennent de publier les chiffres de l’emploi dans la production audiovisuelle et le cinéma dans la région francilienne. Et les résultats sont plus que satisfaisants : après une année 2014 stable, les embauches ont augmenté de 1 % en 2015 et de 5 % en 2016 !

En chiffres, cela fait 13 434 CDI, 108 738 intermittents et 8 330 CDD en 2015 en IDF, soit un total de 29 629 emplois équivalents temps plein (ETP) contre 29 471 en 2014. Une croissance à hauteur de  9 % qui porte essentiellement sur des CDI ou des emplois permanents. Une aubaine dans ce milieu caractérisé par l’emploi temporaire.

Quelles sont les raisons de cette hausse ?

Tout d’abord la reprise des investissements dans le cinéma français avec une hausse de 28 % ainsi que la relocalisation de films à forts budgets (supérieur à 10 millions d’euros) dans la région. On pense à des productions telles Chocolat de Roschdy Zem qui, grâce au crédit d’impôts et du Fonds de soutien de la Région Ile-de-France, ont permis l’ouverture de plusieurs postes. Mais le chemin à parcourir est encore long : le taux de délocalisation des tournages français reste important (36%).

L’animation française y est aussi pour quelque chose, et notamment grâce au développement des productions internationales entièrement fabriquées en Ile-de-France. L’exemple le plus marquant est le succès de Illumination Mac Guff (Moi, moche et méchant) qui continue de multiplier ses effectifs et qui a donné l’exemple à des sociétés telles que Mikros Image, Cube Creative ou TeamTO qui produisent localement pour des comptes étrangers.

Enfin, on constate aussi que cette dynamique est due à la hausse de la production de séries télévisées avec le tournage de grands programmes tels que Le Bureau des légendes ou Versailles, dont la récurrence a permis un regain d’activité sur les plateaux de tournage.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :