Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

L’entretien annuel d’évaluation va-t-il disparaître ?

Par Guirec Gombert | Publié le 21/12/2015 - Mis à jour le 22/01/2018

Souvent perçu comme stressants par les salariés, l’entretien d’évaluation serait en plus coûteux pour les entreprises. Au point que certaines ont décidé de tout simplement le supprimer…

Et si en 2015 vous passiez votre dernier entretien annuel d’évaluation ? Depuis de nombreuses années, ce dispositif mis en place par les ressources humaines est critiqué. Parce qu’il est stressant pour les salariés, chronophage pour les managers et coûteux pour les entreprises. Sans parler de son utilité toute relative. Autant de raisons qui justifient de réfléchir à la suppression de l’entretien annuel d’évaluation (EAE). Certaines entreprises ont déjà sauté le pas. Chez Accenture, les 330 000 salariés ne passeront pas d’entretien en 2016, et ceux de Deloitte ne seront plus évalués en tête-à-tête avec leur manager. Dorénavant, les employés seront évalués en ligne par plusieurs managers répondant à des questions très courtes sur les points forts du salarié. Leur objectif : fluidifier le processus en prenant davantage en compte l’avancement des projets en temps réel. D’autres grandes entreprises (Mazars, General Electric, Microsoft, etc.) ont, elles aussi, annoncé vouloir revoir leur critère d’évaluation.

> Témoignages - Patrons et salariés : ce qu'ils attendent de l'entretien annuel 

Une mort justifiée ?

Aujourd’hui en France, près de 80% des Directeurs des ressources humaines considèrent l’entretien annuel comme le meilleur outil pour bâtir leur politique RH. Difficile d’imaginer que les entreprises s’en passent aisément. Même s’il apparaît d’un autre temps. L’entretien en face à face a tout d’une autre époque, celle où le manager faisait la « leçon ». Au-delà, il soulève une autre question : comment résumer une année de travail au cours d’un seul rendez-vous ? D’ailleurs les managers n’ont pas forcément le temps, l’envie, les qualités pour évaluer correctement leur équipe. Parfois, leurs propres intérêts vont aussi à l’encontre de ceux de leurs N-1… Bref, l’EAE manque de glamour et sa pertinence apparaît toute relative alors que de plus en plus d’entreprises avancent en mode projet et non plus avec une vue à l’année.

Conseils à ceux qui passent encore un entretien annuel

Toutes les entreprises ne sauteront probablement pas le cap en 2016. Pour ceux qui devront encore se préparer à défendre leur année, voici quelques conseils pour mettre à profit ce rendez-vous avec votre manager. À contre-courant des entreprises qui souhaitent mettre fin à l’EAE, Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France, estime que « L'entretien annuel est un outil précieux pour le salarié qui dispose d'un tableau de bord de sa performance annuelle lui permettant d'étayer ses demandes ». Selon lui, il est ainsi primordial de détailler toutes ses réalisations dans l’année, de répertorier ses résultats et de démontrer que les objectifs sont atteints voire dépassés. N’hésitez pas non plus à demander des avantages (augmentation, avantages en nature) ou des formations pour progresser. Et en cas de refus ou de critiques, demandez toujours à votre manager de justifier et expliquer ces décisions.

 > Comment réussir son entretien annuel ? 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro