Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les emplois verts, alternative durable à la crise

Par • Publié le • Modifié le

Face à la crise d'autres emplois sont possibles... des emplois verts et durables dans l'éolien, le solaire ou le bâtiment.

Les emplois verts, alternative durable à la crise

Les emplois verts ont le vent en poupe en ce moment. A commencer par l'éolien, un secteur qui a créé 33 emplois par jour en Europe depuis 5 ans. Selon un rapport de l'Ewea (Association européenne de l'énergie éolienne), intitulé Wind at Work, le secteur représente ainsi en Europe plus de 108.000 emplois directs. Un chiffre en constante augmentation : un doublement des effectifs est prévu d'ici 2020.

En France aussi le secteur emploie de plus en plus de main-d'oeuvre et le doublement des emplois est prévu dès 2012 avec 16.000 emplois directs (contre 7000 actuellement). Mais nous sommes encore loin derrière l'Allemagne (près de 40.000 emplois), et même l'Espagne (un peu plus de 20.000 emplois) où le secteur éolien fait travailler beaucoup plus de monde. Au niveau des postes créés, l'Ewea indique que 37% de ces emplois concernent les entreprises qui fabriquent les éoliennes. Mais beaucoup d'autres métiers en découlent : dans le domaine des composants, de l'installation, de la maintenance.

> Solaire : 1500 postes à pourvoir en 2009

L'énergie solaire apporte aussi un rayon de soleil en cette période de crise. 1500 postes sont à pourvoir en 2009 dans le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque dont le marché a triplé en 2008. Le groupement professionnel Soler parie ainsi sur une augmentation de 100% du parc en 2009. De quoi créer de l'activité et des emplois (techniciens, commerciaux, chefs de production...) pour lesquels il n'y a pas encore assez de formations spécifiques.

Dans ce domaine la France essaie de rattraper son retard par rapport à ses voisins notamment l'Allemagne où l'énergie solaire représente 40.000 emplois. Un niveau d'effectifs que la France pourrait atteindre en 2020 suite aux mesures décidées dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

> Déficit de formation

Autre secteur concerné par le Grenelle de l'Environnement : le bâtiment. Traditionnellement, le BTP embauche en masse à tous niveaux de qualification, le défi de la rénovation et de la performance énergétique permet aux entreprises de construction de compenser le ralentissement de l'activité. Il y a moins d'un an, Jean-Louis Borloo estimait à 500.000 le nombre d'emplois verts qui seront créés sur la période 2009-2020 dans le domaine (en particulier pour les énergies renouvelables et la rénovation thermique). Des chiffres optimistes qui selon le site Actu-environnement sous-estiment le manque de compétences disponibles : "Sur le terrain, les entreprises peinent d'ores et déjà à recruter du personnel technique et qualifié. Les jeunes diplômés sont rarement formés à la maîtrise de l'énergie, les professionnels ne sont pas forcément familiarisés aux nouvelles techniques... Le défi ne se situe donc peut-être pas uniquement au niveau du financement des mesures". Conclusion de cette enquête d'Actu-environnement sur le BTP, "la formation constitue donc de toute évidence LE talon d'Achille du Grenelle de l'Environnement". Pour répondre aux besoins du BTP il faudrait ainsi que 212 500 personnes par an suivent une formation continue et initiale d'ici 2020, nécessitant au préalable la formation de 10.000 enseignants...

> Nouveau gisement d'emplois

L'intérêt pour ces métiers est d'ailleurs très important. Selon un récent sondage réalisé pour l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) 3 Français sur 4 croient à l'avenir des métiers liés à l'environnement et aux économies d'énergie. Et 52% d'entre eux se déclarent intéressés par une formation liée aux métiers du développement durable "dans le cadre d'une nouvelle étape ou d'une réorientation de leur parcours professionnel". Les jeunes sont particulièrement attirés par ces emplois durables, 85% des 25-34 ans estiment d'ailleurs qu'ils constituent un gisement de nouveaux emplois.

On le voit, les métiers verts, dans leur diversité et leur transversalité, sont assurément une piste durable pour créer des emplois. Les aides et mesures fiscales encouragent le mouvement mais ne suffisent pas. Si les jeunes sont naturellement attirés par ces jobs durables et écologiques il faut aussi leur proposer des formations adaptées. Et à ce niveau-là, comme pour la protection de l'environnement, il y a urgence.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :