Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les métiers de l'assurance en pleine évolution

Par • Publié le • Modifié le

Plus de 200.000 personnes travaillent dans les sociétés d'assurances ou de réassurance, entreprises ou cabinets de courtage, agents généraux, cabinets d'experts mais aussi dans les établissements financiers ou à La Poste. Dans ce secteur dynamique, un emploi sur deux est destiné à la commercialisation des produits d'assurances.

Le dernier Roma (Rapport de l'Observatoire sur les Métiers des salariés de l'Assurance) dévoilé en décembre dernier relève des tendances intéressantes sur l'évolution des métiers de l'assurance.

A commencer par la féminisation de la profession qui se confirme. Les femmes représentent 58% de la population totale. Ce taux est en constante progression depuis 1996 (52,7%). La féminisation concerne l'ensemble des familles de métiers aussi bien les métiers coeurs ("commercial" et "gestion de contrats") que supports.

> Les postes de cadres en augmentation

Autre tendance notable, la part des cadres ne cesse de progresser à l'instar d'autres secteurs comme l'informatique ou la grande distribution. Selon l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance, les cadres du secteur de l'assurance représentaient 39% des effectifs du secteur fin 2006 (contre 29,7% en 1996). D'après le rapport, "ce phénomène d'accroissement est issu de la combinaison entre nouveaux entrants et promotions internes".

Concernant la pyramide des âges, l'Observatoire note également la montée des 55 ans et plus. Une tendance capitale pour le secteur. En effet, face au vieillissement de la population, la nécessité du maintien dans l'emploi des salariés de 55 ans et plus est au coeur du débat sociétal. L'Observatoire explique ainsi que "la profession de l'assurance a pris conscience dès 1998 de ce problème. L'arrêt des systèmes de préretraite, notamment depuis 2002 a permis de retrouver un cycle vertueux. Ainsi, les 55 ans et plus sont passés de 2,7% en 1996 (dont 22% de femmes) à 7,8% en 2002, puis à 12,9% en 2006".

Mais le phénomène le plus important, selon le Roma, est le redressement de l'âge de cessation d'activité. L'âge de cessation réel est passé de 56 ans et 1 mois en 2002 à 58 ans et 6 mois en 2006.

> Renouvellement des effectifs

Ces profonds changements se doublent également d'un renouvellement des effectifs. En 2006, le nombre de nouveaux entrants était ainsi de 10.992 salariés, représentant 7,9% de la population totale. Un enjeu important pour la profession qui explique le volume important des recrutements en ce moment. Le renouvellement des effectifs profite en priorité à certaines familles de métiers, en particulier dans le domaine commercial et la gestion de contrats. Quant aux recrutements cadres, ils sont plus importants en informatique, actuariat, commercial, organisation, gestion des actifs.

>Quelles évolutions d'ici 2012 ?

Pour accompagner ces évolutions de fond et anticiper sur l'avenir, les professionnels de l'assurance se sont engagés dans un travail de prospective pour analyser l'évolution des métiers et des compétences dans la profession à l'horizon 2012.

Le papy-boom et ses conséquences sur l'emploi est vu aujourd'hui "comme une opportunité voire une chance pour moderniser et réorganiser les entreprises sans à-coup social". A condition de mener une politique RH dynamique destinée à attirer les jeunes talents, en particulier les Bac+5. Un défi complémentaire avec le maintien dans l'emploi des plus de 45 ans.

A ce titre un gros travail va être fait d'ici 2012 pour "reconsidérer la définition des parcours professionnels, la lisibilité des filières et des passerelles possibles, les promotions, la cartographie des métiers, les bilans intermédiaires de carrière, les politiques de mobilité. Leur prise en charge sera gage de fidélisation des collaborateurs et des garanties du climat social".

De réelles opportunités de carrières se dessinent donc dans le secteur qui mise aussi sur une politique de diversité. Un en jeu de société qui se traduit déjà par une présence plus importante des femmes aux postes de cadres.

> Priorité à la formation tout au long de la vie

La formation a aussi un rôle important à jouer pour l'intégration des jeunes de moins de 26 ans et le développement de l'employabilité pour les plus de 45 ans La réforme du BTS assurance, l'adaptation du BTS NRC, le développement de l'apprentissage et de l'alternance, de la validation des acquis de l'expérience (VAE), des certificats de qualification professionnelle (CQP) et du tutorat, sont des outils qui se situent dans cette perspective.

"Anticiper, attirer, retenir, fidéliser les nouveaux talents d'une part, valoriser les salariés en place, gérer et promouvoir la mobilité en renforçant l'employabilité d'autre part, sont deux enjeux majeurs pour répondre aux défis de l'évolution de l'assurance, des métiers et de ses compétences" conclut le Baromètre prospectif 2007 de l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :