Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Les recrutements des métiers de la promotion immobilière sont en forte croissance

Par Guirec Gombert | Publié le 19/09/2016 - Mis à jour le 22/01/2018

Le marché de l'immobilier redémarre et les recrutements suivent. Les profils recherchés sont variés, plus ou moins diplômés et pas nécessairement issus du secteur pour ce qui concerne les fonctions commerciales. Un milieu où il est également encore possible de gravir les échelons sans avoir un parcours académique élitiste, explique Frédéric Rei, Directeur Sénior de la division Immobilier & Construction chez Page Personnel.

Comment le secteur de l’immobilier a-t-il évolué ces dernières années ?

Depuis un an, on sent une nette reprise de la promotion immobilière. C’est un bon indicateur de l’économie en général, qui prouve que les ménages ont à nouveau confiance. L’abaissement des taux d’intérêt et le recul des prix ont également favorisé cette reprise et soutiennent la construction de programmes neufs.

Quels sont les métiers les plus recherchés ?

Aujourd’hui, ce sont essentiellement les métiers de la promotion immobilière pour lesquels la demande en recrutement est en forte croissance (+30% entre septembre 2015 et septembre 2016), et ce sur tous les maillons de la chaîne : du montage d’opération avec les responsables de programmes et leurs assistant(e)s à la commercialisation avec les négociateurs VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement).

Dans le domaine de l’administration de biens sont aussi recherchés des gestionnaires de copropriétés, ainsi que des gestionnaires locatifs et techniques.

Les compétences les plus recherchées ont-elles évolué avec la crise ?

Disons plutôt qu’elles se sont renforcées. Les entreprises sont plus que jamais sensibles aux compétences juridiques. Elles privilégient les profils issus de BTS professions immobilières jusqu’à des diplômés Bac +5.

Pour les commerciaux, le savoir-être prime. Aujourd’hui, les entreprises sont davantage ouvertes à des profils variés, mais elles recherchent avant tout des tempéraments commerciaux. C’est le cas pour les négociateurs VEFA, qui sont très prisés actuellement. Il est possible d’entrer dans cette profession sans diplôme et de réaliser une carrière intéressante en montant les échelons jusqu’à devenir directeur commercial, par exemple. C’est encore un des rares secteurs où l’ascenseur social fonctionne.

Comment faites-vous pour attirer les meilleurs candidats ?

Les candidats sont de plus en plus sensibles aux valeurs de l’entreprise. L’envergure des missions, la qualité des projets en termes architecturaux ou encore le respect de certaines normes environnementales, sont aussi un bon moyen d’attirer les talents à la recherche d’une offre attractive.

En complément

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Page Personnel.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent