Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Logiciels et services : retour progressif à la croissance en 2010

Par Flavien Chantrel | Publié le 04/06/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Le Syntec Informatique, Chambre Professionnelle des Sociétés de Conseil et de services informatiques, des Éditeurs de Logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, a dressé début avril le bilan 2009 et les perspectives pour 2010 du secteur. Le retour progressif de la croissance et des recrutements semble se confirmer.

En 2009 la crise a violemment touché les entreprises du secteur informatique. Mais selon le Syntec, elles ont tout de même fait preuve "d'une certaine capacité de résistance". Dans un communiqué le Syntec explique que "l'activité a été en repli sur l'ensemble des segments à l'exception de l'Infogérance qui a connu une croissance légèrement positive. Le contexte a été particulièrement défavorable à l'activité de R&D externalisée, au Conseil, à la Formation et à l'Assistance Technique. Conformément aux prévisions de Syntec informatique, l'Offshore n'a pas profité du contexte économique pour accélérer sa progression".
L'année 2010 devrait donc être marquée par une reprise de la croissance notamment "les Logiciels et la R&D externalisée, qui d'après le Syntec, bénéficieront en premier lieu de la reprise. Dans les Logiciels, le contexte est favorable aux instruments d'analyse et de pilotage de la performance".

3000 à 5000 créations d'emplois
Certains secteurs clients tireront plus particulièrement la croissance en 2010. C'est le cas du Secteur Public, avec la poursuite des investissements dans les grands programmes gouvernementaux. Les volumes d'affaires devraient également rester bien orientés dans l'Energie et des Utilities, où il faudra accompagner les projets de refonte et les investissements dans les technologies de dernière génération, notamment le nucléaire et les énergies vertes.

Au niveau des emplois le Syntec remarque également des signes positifs : une majorité des chefs d'entreprise du secteur anticipent une amélioration progressive de l'activité, notamment une hausse des carnets de commandes. Conséquence sur les embauches après "un contexte de décroissance, l'effectif du secteur des Logiciels & Services s'est contracté d'environ 3% en 2009. La profession demeure toutefois parmi les premiers recruteurs de cadres en France et son taux de chômage reste inférieur au taux de chômage national. La reprise économique devrait permettre une légère hausse des recrutements en 2010 avec 3000 à 5000 créations nettes attendues".

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi