Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Meilleur que votre boss : comment réagir ?

Par Priscilla Gout | Publié le 29/04/2015 - Mis à jour le 17/11/2015

Vous pensez être meilleur(e) que votre supérieur hiérarchique et vous ne savez pas comment faire ? Entre ne rien faire et tenter de lui prendre sa place, il existe des solutions pour mieux vivre cette situation. Voici nos conseils.

Faites le point

Est-il vraiment nul ? Etes-vous vraiment meilleur ? En France, il est de coutume de critiquer son supérieur entre collègues et de se plaindre de l’incompétence de celui-ci. Mais le manager parfait existe-t-il finalement ? Posez-vous également la question de la jalousie ou de l’autorité. Il est tout à fait possible que vous pensiez être meilleur que votre boss parce qu’au fond vous êtes jaloux de sa situation hiérarchique… Bref, prendre du recul vous aidera à mieux comprendre vos propres sentiments.

Souffrez-vous d’un "complexe de supériorité" ?

C’est assez courant : 30% des salariés français pensent que leur responsable hiérarchique direct est un «mauvais», voire un «très mauvais» manager selon une étude réalisée par BVA pour Axys Consultants. Ce sentiment est donc très répandu.

Tirez profit de cette situation

Profitez-en pour montrer vos talents en gestion de projet ou en management d’équipe. Et pour ne pas risquer de voir votre manager récupérer les lauriers suite à votre travail, faites valoir vos efforts pendant toute la durée du projet auprès de vos collègues et communiquez sur son avancée auprès des services concernés afin de montrer votre motivation et votre implication sans l’aide de votre manager.

Prenez du recul

Peut-être vous prenez les choses trop à cœur ? Peut-être êtes-vous un peu trop perfectionniste ? Essayez de lâcher du lest. Puisque l’entreprise fonctionne comme cela et que vous êtes en accord avec vous-même sur le plan professionnel, essayez de voir le bon côté de cette situation et capitalisez sur l’avenir.

Managez votre boss !

Mais attention, en subtilité : il faut « l’approcher, l’amadouer et gagner sa confiance » vous explique-t-on dans l’ouvrage « C’est qui le chef ? Ou comment manager son boss ! ».

Apprenez à relativiser

Et voyez le bon côté des choses !Selon le principe de Peter, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » et « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ». Votre boss est donc irrémédiablement arrivé à son degré d’incompétence, et ce sera sans doute votre tour ensuite

Prenez votre mal en patience

Un autre manager prendra peut-être un jour sa place ? Ou vous, qui sait ? Si votre supérieur est proche de la retraite, profitez-en pour en apprendre plus sur la fonction, épaulez-le, et vous pourrez ainsi peut être

Prenez sa place !

Radical mais efficace ! Devenir calife à la place du calife ne se fera pas en un jour, mais avec un travail de « sape » correctement fait en sous-marin auprès de votre direction, vous devriez pouvoir occuper sa place d’ici 1 ou 2 ans. Seulement si vous n’êtes fait pour ce genre de pratique, plutôt « déloyale » il faut bien le dire, optez plutôt pour la patience, histoire de cela ne vous empêche pas non plus de dormir…

> Tout savoir sur les métiers de la direction

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro