Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Métiers du transport et de la logistique : des opportunités d'embauche à tout âge et à tout niveau de qualification

Par Rozenn Perrichot | Publié le 17/03/2017

Le secteur des transports routiers poursuit sa reprise et crée toujours plus d’emplois. D'ici 2022, 540 000 postes seront à pourvoir. Des opportunités d'embauche sur l'ensemble des métiers de la filière, tout âge et tout niveau de qualification confondus. Le point en infographie avec Pole emploi.

Le secteur du transport en 5 chiffres

En France, les métiers du transport et de la logistique représentent 1,9 million d'emplois. Ces métiers s'exercent principalement dans le transport, l'industrie et le commerce, mais se rencontrent aussi dans d’autres secteurs.

répartition-dans-les-filièr

Des perspectives d'emploi dans les prochaines années

D'ici à 2022**, 540 000 postes seront à pourvoir, dont 223 000 conducteurs de véhicules. Ces opportunités sont liées principalement aux nombreux départs à la retraite à venir (457 000), mais la Dares et France Stratégie prévoient également la création de 83 000 emplois supplémentaires d’ici 5 ans.

Un secteur encore très masculin

Avec plus de 7 salariés sur 10 qui sont des hommes, le secteur du transport reste très masculin. Plus de la moitié des actifs exercent dans la filière du transport terrestre (52 %), et la plupart du temps au sein d’entreprises de moins de 100 salariés. Le secteur offre une certaine sécurité de l’emploi avec plus de 9 contrats sur 10 qui sont des CDI, hors intérim. En 2016, 24 % des embauches ont été en CDI, contre 13,5 % tous secteurs confondus. L’activité intérimaire est également très sollicitée par les entreprises du secteur puisque 6,3 % des salariés sont en intérim, contre 3,7 % pour l’ensemble des salariés en France.

portrait-robot-du-salarié

Des opportunités d'embauche à tout âge et à tout niveau de qualification

Le secteur compte 6 grandes familles professionnelles, avec des besoins en main-d’œuvre spécifiques. Les postes d’ouvriers non qualifiés de la manutention attirent principalement des profils jeunes, peu qualifiés et peu expérimentés. Les postes d’ouvriers qualifiés de la manutention sont ouverts aux profils de tout âge et tout niveau de qualification, de même que les postes de conducteurs et livreurs sur courte distance.

Les profils expérimentés sont quant à eux recherchés sur des postes de conducteurs routiers, de conducteurs de véhicules légers ou de transports en commun sur route, et d’agents d'exploitation des transports, techniciens et cadres.

profils-recherchés

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi