Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Moonshield : le jeu vidéo pour découvrir Thales

Par Flavien Chantrel | Publié le 28/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Thales innove pour faire connaître ses métiers dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace, de la Défense et de la Sécurité. Le groupe, leader mondial de l'électronique et des systèmes, vient en effet de lancer un jeu vidéo baptisé "Moonshield" où les technologies Thales sont à l'honneur. Marion Enderlein, Worldwide Recruitment Manager chez Thales, nous explique les objectifs de cette démarche originale et ludique.

Comment est née l'idée de faire un jeu vidéo pour faire connaître Thales et ses métiers ?
Le jeu Moonshield s'inscrit dans une réflexion plus large autour de l'attractivité de Thales et la construction d'une marque employeur, à l'échelon mondial. Car si notre notoriété est importante en France, elle l'est moins dans les autres pays, où se trouvent plus de 50% de nos effectifs et nous ne sommes pas assez connus pour satisfaire nos besoins en recrutement dans les années à venir. Nous avons donc entièrement repensé notre site de recrutement et nous nous sommes engagés sur le terrain du Business Game avec un côté plus "fun". Nous avons ainsi choisi de créer le jeu Moonshield pour parler de nous sans que cela soit ennuyeux ou trop technique. L'objectif c'est vraiment de mettre en avant Thales, ses activités très variées et ses métiers sur un mode ludique et décalé.

Quel est le principe du jeu Moonshield ?
C'est un jeu de stratégie. Les joueurs sont dans un environnement spatial et ils ont à leur disposition toutes les technologies Thales pour protéger la Terre contre une pluie d'astéroïdes. Ils découvrent ainsi nos différents domaines d'activité : l'Aérospatiale, mais aussi les technologies de sécurité civile et de la défense. Sur la base lunaire, ils doivent s'assurer de l'efficacité des équipements, du taux de satisfaction des habitants, vérifier les mécanismes de sécurité et de transport. Enfin, en utilisant nos technologies de Défense, les joueurs protègent la Terre contre les astéroïdes.

C'est un jeu de stratégie qui cible plutôt les ingénieurs ?
Les ingénieurs représentent effectivement la majorité de nos recrutements, mais nous ciblons également des populations aux profils management de projet, business développement et ventes ainsi que tous les passionnés de jeux vidéos.

Les collaborateurs de Thales ont participé à la réalisation du jeu ?
Oui, dans le jeu chaque technologie est présentée par un de nos experts. C'est une manière d'associer nos employés à ce projet et de faire comprendre aux jeunes comment nous utilisons concrètement ces technologies au sein de l'entreprise.

Le jeu a été lancé au mois d'octobre, est-ce qu'il marche bien ?
Oui, il y a déjà plus de 1000 personnes inscrites et plus de 20.000 parties jouées. Au total, plus de 16.000 personnes se sont rendues sur le site sachant que l'on peut très bien jouer sans s'inscrire. Cette approche ludique et technologique fonctionne bien et après la France, nous allons poursuivre notre campagne de communication dans les autres pays.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent