Marché de l'emploi

Baromètre de la présence digitale des départements français : la Ville de Paris domine

Par Juliette Pignol • Publié le

A l'heure où toutes les entreprises et les marques françaises sont en pleine transformation digitale, les collectivités territoriales françaises ne maîtrisent pas toutes aussi bien les outils numériques. Dentsu Consulting a révélé ce matin les résultats de son baromètre sur la présence 2.0 des départements français et la Ville de Paris tire très bien son épingle du jeu.

Baromètre de la présence digitale des départements français : la Ville de Paris domine

A l'ère du numérique, rares sont les entreprises et les marques qui ne communiquent pas avec leurs cibles sur les réseaux sociaux. Et pour cause, un Français passerait environ 1h20 en moyenne tous les jours sur Facebook. 80% d'entre eux via leur mobile. Mais ce tournant n'est pas si facile à prendre pour tout le monde, et particulièrement pour les administrations et les collectivités territoriales.

Contrairement à nos voisins des pays nordiques qui ont informatisé tous leurs services publiques, les départements français ne sont pas encore tous égaux quant à leur maîtrise des outils numériques.  A ce sujet, c’est dans les locaux de Facebook France et en partenariat avec l’ADF et l’IFET que Dentsu Consulting a révélé ce matin les résultats de son baromètre sur la présence 2.0 des départements français.

De l'importance de la maîtrise des outils numériques pour les collectivités territoriales

Aujourd'hui, proposer aux citoyens un discours vrai et concret sur les plateformes de communications qu'ils consomment serait salvateur pour les élus. A l'heure où les citoyens n'ont guère confiance en la classe politique, Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil Départemental de Seine-et-Marne et de l’IFET (Institut pour la Formation des Élus Territoriaux) explique la nécessité de se rapprocher des citoyens, là où ils le sont. "Les élus doivent apprendre et se modéliser aux réseaux sociaux et plus particulièrement à Facebook. Ce qui est primordial c'est la réactivité, le choix de la cible et du moment de parole, la production de contenus enrichis et d’accroches qui fédèrent". Des propos soutenus par Laurent Solly, le Directeur Général de Facebook France qui estime que "l'avenir pour les administrations françaises, les services publics et les collectivités territoriales c’est de proposer des services aussi rapides et intuitif que Uber ou Airbnb".

Le 1er baromètre de la présence digitale des départements français

Dentsu Consulting a réalisé ce baromètre en se basant sur 3 dimensions d’analyse : la présence générale de chaque département sur les réseaux sociaux, l’existence de dispositifs à destinations des citoyens et enfin la capacité de chacun à présenter des contenus audacieux et pédagogiques. Il en ressort que ce ne sont pas les départements qui ont le budget consacré le plus important qui sont les plus performants sur le digital. L’ensemble des départements français a bien pris le virage du digital, on constate en effet que 30% des sites départementaux bénéficient d’un référencement parfait puisqu’ils arrivent en première place de la recherche Google.

infographie-departements-di

La Ville de Paris finaliste dans toutes les catégories

Si les départements de l’Eure et l’Ain ont mis en place des applications pour discuter avec les citoyens, c’est sans aucun doute la Ville de Paris qui a supplanté tout le monde en termes de démocratie participative. En effet, le site web de la ville propose un espace dédié aux débats participatifs ainsi que des moyens simples d’interagir avec l’administration. Dans les prochains mois, nous devrions aussi voir arriver un lieu dédié aux applications web ou smartphone visant à redonner du pouvoir aux citoyens, ou plus simplement à améliorer leur vie quotidienne et leurs relations avec l’administration (inspiré du Civic Hall de New York).

participez_opt

Si ce sont les Alpes Maritimes qui remporte la première place du classement des départements maîtrisant le mieux les outils digitaux, Paris arrive à la seconde place devant le Val d’Oise et la Haute-Garonne et l’Isère grâce à sa maîtrise parfaite des réseaux sociaux. Sur Twitter et Facebook, la Ville de Paris (qui est à la fois une ville et un département) a réussi à "rendre sa page aussi attractive qu'un magazine" comme l'exprime Véronique Reille-Soult, DG de Dentsu Consulting. 

Facebook de la ville de paris_opt

Concernant  la qualité des contenus mis à disposition sur les différentes plateformes digitales, Paris se retrouve encore une fois dans le top 5 du classement à la 3e place devant le Val d'Oise et l'Isère et derrière la Sarthe et le Val de Marne. Ses points forts : des actualités liées à toute population, des interviews vidéos, des idées "que faire à Paris"...

site web Ville de Paris_opt

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

911 287

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :