Marché de l'emploi

Présidentielles : ¼ des Français ne font confiance à aucun candidat pour relancer l’emploi

Par Juliette Pignol • Publié le

Selon le dernier sondage Ifop publié aujourd’hui, un quart des Français n’aurait aucune confiance envers les candidats à la présidentielle pour relancer l’emploi. Cependant, Emmanuel Macron semble se démarquer, en se positionnant comme le candidat le plus fédérateur.

Présidentielles : ¼ des Français ne font confiance à aucun candidat pour relancer l’emploi

L'institut de sondages Ifop publie aujourd’hui une étude concernant les Français et le programme des candidats concernant l'emploi. Et le résultat est consternant : 25 % des sondés estiment "ne se fier à aucun candidat" pour améliorer la situation. Pourtant, la majorité d’entre eux (93 %) estiment que l’emploi est le sujet qui influencera le plus leur vote. Et ce avant l’éducation et la formation, le niveau des impôts (89 %) ou la lutte contre le terrorisme et la délinquance (88 %). Les candidats semblent l'avoir bien compris puisque l’emploi sera l’un des thèmes majeurs abordé lors du débat de ce soir sur BFMTV et CNews.

A la question : "qui vous inspire le plus de confiance pour renforcer l’emploi", 25 % des sondés répondent "aucun". 25 % supplémentaires penchent pour François Macron. François Fillon et Marine Le Pen ne séduisent que 15 % des participants, quand Mélenchon récolte 9 % et le représentant du PS, Benoît Hamon, 7 %. Les autres candidats affichent des taux très faibles, entre 0 et 2 %. Chez les chômeurs, qui placent Marine Le Pen en tête, la proportion des sceptiques monte à 34 %.

L’étude interroge ensuite son panel sur des propositions concrètes sans en donner le nom du candidat à l’origine. 69 % des interrogés sont séduits par la proposition de François Fillon qui consiste à "fixer la durée hebdomadaire du travail par des accords de branches ou d’entreprises plutôt que par une réglementation nationale", ex-æquo avec celle de Jean-Luc Mélenchon qui propose "un quota maximum d’emplois précaires de 10 % dans les PME et 5 % dans les grandes entreprises". 64 % des votants ont choisi la proposition d’Emmanuel Macron qui consiste à "permettre aux salariés qui démissionnent d’avoir accès aux indemnités chômage".

Si la confiance n'est pas au beau fixe à l'heure actuelle, espérons que le débat de ce soir révèle des nouvelles plus positives !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :