Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entreprises qui recrutent

PROVEMPLOI, le "Régiotropisme" à l'honneur

Par • Publié le • Modifié le

Le mardi 12 octobre prochain aura lieu à Paris le salon PROVEMPLOI. Un rendez-vous incontournable pour tous les franciliens qui souhaitent trouver un emploi en régions, reprendre ou créer une entreprise et se faire conseiller sur les démarches à suivre. Le point sur les nouveautés de cette 3ème édition avec Antoine Colson, organisateur de PROVEMPLOI.

Depuis quelques années on entend parler du "Régiotropisme", cette tendance qui pousse les franciliens à s'installer en régions. C'est un phénomène toujours d'actualité malgré la crise ?
Oui, c'est tout sauf une mode. Nous sommes sur des cycles longs. Le solde migratoire de la région parisienne est négatif depuis les années 70, il a même tendance à s'accélérer avec, selon le dernier recensement, plus de 200.000 personnes qui quittent la région parisienne chaque année. Ce qui change un peu, ce sont les zones de destination. Auparavant, les grandes métropoles régionales attiraient davantage. Depuis le début des années 2000, on constate que les grandes villes du Sud perdent en attractivité au profit des villes moyennes de la région et des territoires ruraux. Les cinq départements qui attirent le plus de monde sont d'ailleurs à dominance rurale : Les Landes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Vendée et les Hautes-Alpes.

Vous organisez la 3ème édition de PROVEMPLOI, à qui s'adresse ce salon ?
Ce salon s'adresse à tous les franciliens qui ont un projet de vie en régions, à ceux qui veulent y réfléchir ou qui ont un projet de mobilité à plus ou moins long terme. Le salon leur permettra de faire le point sur les opportunités dans chaque région et de préciser leur projet.

Qui sont les exposants cette année ?
Cette année nous allons dépasser le cap de la centaine d'exposants. Ce qui est intéressant c'est que nous avons quatre types d'exposants capables de répondre aux différents projets des visiteurs. D'abord trouver un emploi, grâce aux entreprises présentes qui vont de la PME aux grands groupes internationaux avec des implantations régionales. Au total, plus de 10.000 opportunités seront proposées aux candidats lors du salon. Deuxième type de projet pour les personnes qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise en région : c'est une nouveauté cette année sur le salon des représentants de franchises seront présents. Les visiteurs pourront aussi se renseigner sur les entreprises à reprendre auprès des chambres de commerce et d'industrie.
Lors de cette 3ème édition les visiteurs pourront également partir à la découverte des régions avec les stands des collectivités territoriales, des agglomérations, des conseils régionaux, des territoires ruraux qui proposeront des informations sur le cadre de vie mais aussi des opportunités d'emploi. Ces collectivités présenteront toutes les aides à l'installation qu'elles proposent : suivi du conjoint, aides financières... Enfin, les visiteurs pourront être conseillés sur les aspects pratiques de leur projet : déménagement, installation sur place.

Quelles sont les autres nouveautés de cette 3ème édition ?
Des ateliers pratiques et du coaching individuel seront proposés, notamment sur la reprise ou la création d'entreprise avec par exemple " Reprendre ou créer un restaurant ", ou " ouvrir une chambre d'hôtes "... Des conférences sont également prévues pour permettre aux visiteurs de dérouler tout le cheminement d'une mobilité, depuis la réflexion sur leur projet jusqu'à l'installation.

Pour terminer, quels conseils peut-on donner aux visiteurs qui souhaitent venir sur ce salon ?
Il vaut mieux se préinscrire sur notre site internet, cela permet aussi de laisser son CV aux recruteurs et de préciser sa mobilité. Le salon est ouvert de 10h à 20h avec une nocturne pour les personnes en poste. Côté préparation, c'est bien de regarder la liste des exposants pour prévoir sa journée, réfléchir à son projet un peu à l'avance, sans oublier évidemment de venir avec des CV ! Pour les entrepreneurs et les porteurs de projets, il pourra être efficace de se munir d'un dossier de présentation...

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :