Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quand les recruteurs scrutent les réseaux sociaux

Par Flavien Chantrel | Publié le 25/08/2009 - Mis à jour le 17/11/2015

Attention à votre identité numérique, ces traces que vous laissez sur Internet... Selon deux études récentes les recruteurs sont de plus en plus nombreux à chercher des informations sur les candidats en recherche d'emploi via les réseaux sociaux.

Sur Internet beaucoup d'informations personnelles circulent : les CV en ligne les profils sur les réseaux sociaux, mais aussi et c'est plus délicat, vos photos ou activités sur Facebook ou sur d'autres sites communautaires (forum, blogs, jeux en ligne...). Selon une récente étude d'une site emploi américain près de 45% des recruteurs avouent chercher des informations sur les candidats dans les réseaux sociaux. C'est beaucoup plus que l'an dernier où il n'étaient que 22% à le faire. Et plus d'un tiers d'entre eux reconnaissent avoir écarté un candidat en raison d'informations, photo provocantes ou remarques négatives sur leur ancien employeur.

Appel à la prudence

C'est un fait "tout ce que vous pouvez dire sur Internet pourra être retenu contre vous". Confirmation avec cette étude de l'institut Dimap réalisée auprès de 500 entreprises allemandes. Selon ce sondage plus d'un tiers des recruteurs utilisent internet pour recueillir des informations sur des candidats à un poste. Et ces recherches interviennent "dès le début du processus de recrutement, avant même de convoquer les candidats à un premier entretien". Première source d'informations facilement accessible : Facebook. Le plus célèbre des réseaux sociaux n'est pas avare en commentaires négatifs sur le travail ou photos de fêtes bien arrosées. Autant d'éléments qui peuvent jouer contre le candidat.

Suite à cette étude le gouvernement allemand a d'ailleurs lancé un appel à la prudence aux internautes qui sont à la recherche d'un emploi. Un conseil qui peut s'appliquer à tout le monde : limitez l'accès à vos profils en ligne et évitez de mettre trop d'informations privées qui pourraient donner une mauvaise image.

Un note positive tout de même, si 25% des recruteurs allemands interrogés reconnaissent n'avoir pas convoqué des candidats à cause de certaines informations, ils sont 56% à déclarer avoir trouvé des profils intéressants sur les blogs et les réseaux sociaux...

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi