Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Quelles augmentations de salaires pour les cadres selon les régions ?

Par Fabrice Mazoir | Publié le 01/09/2015

Selon le 13ème baromètre sur le salaire des cadres réalisé par Expectra (en partenariat avec RegionsJob et Cadreo), les rémunérations sont en hausse de 1,2% en 2015 avec de grandes variations selon les régions.

En 2015, les salaires des cadres ne progressent pas sur le même rythme selon les régions. L’Ile-de-France reste à part avec une nette évolution des salaires des cadres de 2%, supérieure à la moyenne nationale (+ 1,2 %). L’écart entre les rémunérations parisiennes et celles pratiquées en province est stable par rapport aux années précédentes avec une différence entre 10 et 15 % en faveur des cadres parisiens.

La région Ile-de-France est en effet marquée par une guerre des talents qui oblige les entreprises à proposer des hausses significatives, malgré le contexte de prudence.

Augmentations : le Nord et Paca rivalisent avec Paris

Deux autres régions rivalisent avec les augmentations constatées cette année en région parisienne. Avec respectivement + 1,8 % et + 1,9 %, le Nord et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, se situent elles aussi au-delà de la moyenne nationale des augmentations de salaires. Elles bénéficient en effet du dynamisme d’activités historiques, comme la distribution dans la région lilloise et de secteurs en quête de profils d’ingénieurs, toujours mieux rémunérés en région Paca.

Le grand Ouest, avec + 1,1 % de progression, entre dans une phase de reprise. Le renforcement des équipes RH sur la région est le signe que les entreprises recommencent à investir dans le capital humain pour accompagner leur développement.

Enfin, dans l’Est, le Rhône-Alpes et le Sud-Ouest, si les salaires évoluent moins qu’ailleurs, les mutations de l’économie se font sentir dans l’industrie, de plus en plus tournée vers l’innovation.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi