Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Qui sont les employeurs idéaux ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 04/11/2008 - Mis à jour le 05/02/2015

Pour la seconde année consécutive, Universum consacre une étude aux Jeunes Expérimentés français en les interrogeant sur leur employabilité, leurs perspectives professionnelles et leurs employeurs idéaux.

En 2007, Air France faisait preuve d'une suprématie absolue à la 1ère place de chaque classement des employeurs idéaux. Mais si cette année, la compagnie aérienne française conserve sa place de leader chez les Jeunes Expérimentés issus des filières commerciales, il n'en est pas de même pour les profils Ingénieur/IT/Sciences Naturelles.

Chez les Jeunes Professionnels issus des Écoles d'Ingénieur/IT/Sciences Naturelles françaises, c'est Veolia Environnement qui gagne quatre places cette année et se hisse sur la 1ère place du podium. Vient ensuite EADS à la seconde position et qui par la même occasion prend deux places sur ses concurrents par rapport à 2007.

Dans les entreprises qui montent chez les Jeunes Expérimentés issus des écoles d'Ingénieur/IT/Sciences Naturelles on retrouve EDF, qui passe de la 6ème position en 2007 à la 3ème position en 2008, et qui rejoint ainsi le Top 3 du classement.

Chez les Jeunes Professionnels issus des Écoles de Commerce, le classement des employeurs idéaux conserve un Top 5 avec des acteurs identiques, mais pour deux d'entre eux, des rôles différents. Le Top 3 ne tolère aucun changement entre 2007 et 2008 : 1er Air France, 2nd L'Oréal et 3ème LVMH. Viennent ensuite, Google qui prend une place et devient 4ème, au profit de Canal+, qui perd une place et se retrouve sur la 5ème marche du podium des Employeurs Idéaux chez les profils commerciaux.

> L'équilibre vie pro/vie perso plébiscité

À noter, chez ces mêmes profils commerciaux, la montée en force des entreprises travaillant pour, ou autour de l'énergie : Veolia Environnement prend dix-huit places entre 2007 et 2008 et passe ainsi de la 28ème à la 10ème place. EDF, 29ème chez les Jeunes Expérimentés commerciaux en 2007, prend 14 places et arrive en 15ème position en 2008. Tout comme Suez qui prend vingt-cinq places et passe de 65ème à la 40ème position.

Au niveau des objectifs de carrière, l'étude d'Universum note un retour en force de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un net recul de l'International. Alors qu'en 2007 les profils Commerciaux plaçaient l'envie "d'avoir une carrière à l'International" en 2nde position, cette année ce critère n'arrive qu'à la 6ème position après "avoir l'esprit d'entreprise/créatif" et "la sécurité de l'emploi". Également 2nd ex-æquo en 2007, l'International n'arrive qu'en 7ème position des objectifs de carrière des Jeunes Expérimentés issus des Écoles d'Ingénieur/IT/Sciences Naturelles en 2008, et ceci derrière "avoir des challenges tant professionnels qu'intellectuels", "être autonome ou indépendant" et "avoir l'esprit d'entreprise/créatif".

> Caractéristiques du poste idéal

Toutes filières d'études confondues, c'est le fait d'"avoir une variété de missions " dans son emploi qui attire les Jeunes Expérimentés dans leur entreprise idéale en 2008. En 2nde position, qu'ils soient issus des Écoles de Commerce ou qu'ils soient issus d'une filière en Ingénierie/IT/Sciences Naturelles, les Jeunes Professionnels sont attirés par des employeurs qui leurs permettront d' "avoir un contrôle sur les heures de travail" ; lien logique avec le fait de placer comme 1er objectif professionnel le désir d' "avoir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle". Et c'est uniquement sur la 3ème caractéristique que les Jeunes Professionnels ont des avis qui divergent : les Profils Commerciaux privilégient la compétition et le fait d' "avoir un emploi qui leurs permette de relever des défis" alors que les profils Ingénieur souhaitent que leur employeur idéal leurs permette de suivre des "Entraînements et des séances de développements professionnels".

Pour conclure, Abdou Ziat, Responsable France Universum, ajoute : "Relativement aux soubresauts actuels sur le marché du travail global, les Jeunes Expérimentés valorisent davantage leur bien être et leur développement personnel et professionnel et ceci, en privilégiant les formations, les coachings, les entrainements, dans un univers et une culture qu'ils connaissent. Ils ne vont pas aller tenter l'expérience de l'étranger alors qu'ils savent que la crise les touchera aussi là-bas. L'International est avant tout synonyme de succès commercial pour les candidats à l'expatriation professionnelle. En ces temps de crise économique il s'agit de sécuriser les Talents dans un univers qui leur permettra de continuer à s'épanouir, tant personnellement que professionnellement."

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi