Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

11 000 recrutements prévus dans le secteur de l'aéronautique en 2016

Par Rozenn Perrichot | Publié le 12/09/2016 - Mis à jour le 23/09/2016

L’aéronautique est un secteur en pleine expansion, qui recrute à tout va mais peine à trouver des candidats. Pour répondre à leurs besoins en compétences, les entreprises de l’aéronautique s’ouvrent désormais à des profils issus d’autres secteurs présentant des proximités technologiques et/ou des besoins en compétences similaires. Que ce soit dans les métiers de la recherche et de la conception, les essais, l’industrialisation et les méthodes, les achats, la logistique, la fabrication et la maintenance, la qualité ou encore les métiers commerciaux, des passerelles se développent.

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier une étude sur les opportunités de mobilité au sein de l'aéronautique. Le marché aéronautique est en développement croissant depuis plus de six ans. Sur la seule année 2015, les entreprises du GIFAS (groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) présentait un chiffre d’affaires de 58,3 milliards d’euros. Les perspectives de croissance sont solides à court et moyen termes et les opportunités d’emplois dans le secteur sont donc toujours plus nombreuses.

11 000 recrutements prévus cette année

Entre 2010 et 2015, 26 000 emplois ont été créés en France (soit une progression de 16 % des effectifs). Sur la seule année 2015, les entreprises adhérentes au GIFAS ont recruté 11 000 personnes, dont 42 % d’ingénieurs et cadres. Un volume similaire de recrutement est prévu pour cette année, sachant que l’Ile-de-France et la région Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) font travailler plus de la moitié des salariés de l’aéronautique (28% chacune).

Moins d'ingénieurs en conception/recherche, plus d’ingénieurs en production

Les besoins en recrutement ne concernent pas tous les segments de l’activité aéronautique à égale mesure. Alors que le début des années 2010 a vu l’essor des bureaux d’études et de leurs ingénieurs en conception/recherche, ceux-ci sont aujourd’hui moins recherchés. « La politique de recrutement des années 2011 à 2013 s’est beaucoup axée sur le bureau d’études : des ingénieurs, des concepteurs en mécanique, en thermodynamique, etc. Mais les années à venir vont être profondément différentes, puisqu’on est maintenant assez staffés sur la partie bureau d’études. On va désormais plus s’orienter vers des profils en lien avec l’industrialisation du produit » explique un RRH recruteur aéronautique interrogé pour l’étude. L’essentiel des besoins des entreprises concernent aujourd’hui l’industrialisation des produits aéronautiques précédemment conçus. On parle ainsi de maîtrise des chaînes logistiques (supply chain), d’automatisation des chaînes de fabrication et de raccourcissement des délais de production (« culture du délai ») dans une maîtrise parfaite de la qualité. Toutefois, la production aéronautique étant sur des cycles plutôt longs, de nouveaux programmes de recherche verront probablement le jour d’ici cinq à dix ans pour les ingénieurs des bureaux d’études, les concepteurs en mécanique ou thermodynamique.

Une expertise technique et une double compétence sur les matières métal et composite sont recherchées

Pour une mobilité sectorielle vers le monde de l’aéronautique, l’expertise technique restele critère essentiel. Il faut connaître le secteur, c’est-à-dire ses matériaux, son vocabulaire et ses enjeux. Il faut aussi maîtriser les outils et logiciels de l’avionique et savoir appréhender un univers très normé aux méthodes de production exigeantes. Autre élément technique à maîtriser : la connaissance approfondie des produits et matériaux utilisés dans l’aéronautique, et des procédés qui leur sont associés. L'un des défis technologiques les plus importants pour l'aéronautique d'ici 20 ans concerne l'amélioration de ces matériaux, notamment pour réduire l'empreinte carbone. Les spécialistes en recherche et développement des matériaux composites et de nouveau alliages métalliques, quel que soit leur secteur, forment dès lors des profils aux compétences particulièrement recherchées en aéronautique. « La double compétence sur les matières métal et composite est précieuse », relève l'Apec.

Les profils informatiques sont davantage 'employables'

Les recruteurs sont également à la recherche de profils informatiques. « Il y a des nouvelles fonctions qui sont en train d'apparaître comme par exemple l'intelligence artificielle, relève un expert d'un pôle de compétitivité. Or c'est un domaine qui concerne à la fois le secteur automobile et l'aéronautique. Il y aura donc certainement des bagarres sans nom pour avoir les meilleurs spécialistes ». La maîtrise de compétences électroniques, électriques et informatiques peut donc faciliter la mobilité sectorielle. Ainsi, selon l'Apec « dès lors qu'un cadre maîtrise un outil informatique et/ou un langage de programmation, il devient davantage 'employable' par l'aéronautique". Sont recherchés par exemple des ingénieurs électronique de puissance, ingénieur calcul, ingénieur systèmes aéronautiques, opérateur ou programmateur des machines à commande numérique, architecte logiciel aéronautique... »

compétences recherchées

 Les autres compétences transversales

Au-delà de la dimension technique, les candidats à la mobilité auront à valoriser leur expérience de la production en petite et grande série. Par exemple, comme ceux de l’aéronautique, les salariés venus du ferroviaire savent travailler sur de petites quantités pendant un temps long, ce qui constitue un véritable atout. Avoir une expérience de management d’équipe et de projets est un autre atout à faire valoir. Pas réservée à l’aéro, la gestion de grands projets complexes intéresse ce secteur dont les équipes, internationales pour la plupart, atteignent souvent les 300 ou 400 ingénieurs. Une approche différente, venue d'un autre secteur d’activé, apportera un regard nouveau et sera apprécié.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi