Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Salaire : quel est le montant du bonheur ?

Par Guirec Gombert | Publié le 13/10/2015

Selon le « Nobel » d’économie, l’américain Angus Deaton, pour être heureux il faut disposer de 75 000 dollars par foyer et par an. Au-delà, ce sentiment n’augmenterait plus. Vraiment ?

« 75.000 dollars est un seuil au-delà duquel des hausses de revenus n'améliorent plus la capacité des individus à faire ce qui compte le plus pour leur bien-être émotionnel, comme de passer du temps avec ceux qui leur sont chers, éviter la douleur et la maladie, et profiter de leurs loisirs », ont déterminé Daniel Kahneman, Prix Nobel d'Economie en 2002, et son collègue, Angus Deaton, qui vient de recevoir la prestigieuse distinction.

Est-ce à dire qu’au-delà de ce seuil, la courbe du bonheur s’inverse ? Pour les auteurs, la réponse est plus nuancée : « une augmentation du revenu n'amène ni à ressentir du bonheur ni à être soulagé du malheur ou du stress, même si cette hausse des revenus continue à améliorer l'évaluation que les individus font de leur vie ». Les deux auteurs avaient déterminé cette somme de 75 000 euros par foyer en 2010, correspondant alors à 4 900 euros par mois. Avec le renchérissement du dollar, cette somme est aujourd’hui plus proche des 5 500 euros mensuels, explique Le Figaro. A revenu équivalent, le niveau de confort matériel des Américains a donc progressé en 5 ans.

Combien pour être riche ?

En 2012, une étude de l’assureur Skandia International déterminait également le lien entre bonheur et argent à travers le monde. En moyenne, les 5 000 répondants ont répondu qu’il fallait gagner 125 000 dollars par an pour être « vraiment heureux ». Mais pays par pays, les différences d’appréciation sont spectaculaires. A Dubaï, le salaire rêvé est fixé à 210 000 euros par an. Il n’est « que » de 175 000 euros à Singapour et 150 000 euros à Hong-Kong. Les Français déclaraient eux qu’ils aimeraient percevoir un salaire annuel de 90 000 euros annuel, ou 7 500 euros net par mois. Dans le cadre de cette étude, les Français étaient également interrogés sur leur perception de la fortune. Résultat, pour être vraiment riche, il faut disposer de 1,1 million d’euros.

Mais selon une autre de la Drees publiée en mars dernier, les personnes interrogées estimaient qu’il fallait disposer au minimum de 1 693 euros par mois, ou 3 400 euros en couple pour vivre correctement. Et, selon cette même étude, une personne est riche lorsqu’elle perçoit au moins 5 000 euros par mois.

Le salaire du bonheur en entreprise

Plus intéressant encore pour comprendre le rapport particulier des salariés à l'argent, une étude de l'Ecole d'Economie de Paris, rapporté par Challenges, montre comment les salariés des entreprises françaises sont davantage satisfaits de leur emploi quand le salaire médian y est élevé. Mais ce bonheur au travail recule si le salaire de leurs collègues directement comparables est lui-même élevé. Si l'on aime savoir que son entreprise offre de confortables revenus, il ne faut pas que les écarts de salaire entre les voisins de bureau soient trop importants.

Dernier point qui vient gâcher la satisfaction des salariés au travail : le salaire des 1% les mieux payés dans l'entreprise. Parce que cette situation ne sera jamais atteignable ? Pour relativiser, les économistes ont conceptualisé « le tapis roulant des aspirations ». Une loi selon laquelle à mesure que les revenus augmentent, les salariés aspirent à gagner encore plus. Plus on gagne, plus on court après l'argent, sans jamais pouvoir être satisfait de son revenu...

> Retrouvez tous nos articles Salaire et rémunération  

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi