Marché de l'emploi

Le télétravail fait son arrivée au Conseil régional d'Ile-de-France

Par Juliette Pignol • Publié le

La région Ile-de-France va connaître quelques changements dans les mois à venir. En effet, en plus de changer son siège social de lieu, les agents du Conseil régional pourront choisir de télétravailler 2 jours par semaine. Un dispositif dans l'air du temps qui pourrait bien faciliter le quotidien des employés que ce soit en temps de transport qu'en organisation !

Le télétravail fait son arrivée au Conseil régional d'Ile-de-France

Le télétravail n'est plus seulement réservé aux start-uppers, aux freelances et aux salariés. Aujourd'hui, ce sont les collectivités locales qui sont concernées. Après les agents de la ville de Paris, ce sont les élus de la région Ile-de-France qui ont voté l'expérimentation du travail au sein de leur Conseil régional. Basé sur du volontariat, ce test débuterait à partir de la rentrée de septembre 2017. L'objectif ? Améliorer la qualité de vie au travail et le temps de transport tout en préservant l'environnement. La mise en place de ce dispositif a été accélérée par le déménagement du siège du Conseil du 7ème arrondissement parisien à Saint-Ouen en janvier 2018.

Le temps de trajet entre le domicile et le travail passera alors de 53 minutes en moyenne pour les agents de la région (contre 49 minutes actuellement). "Nous avons décidé d'utiliser pleinement les possibilités offertes par le travail à distance, dans un souci d'amélioration de la qualité de vie des Franciliens et du bien-être au travail (stress, temps de transport, flexibilité…), avec des conditions de transport moins éprouvantes", explique la région. Le deuxième argument concerne la volonté de préserver l'environnement "le télétravail permettra de réduire les déplacements domicile-travail et donc de désengorger les transports routiers et ferrés. La généralisation du télétravail permettra ainsi d'améliorer le bilan carbone de la collectivité".

Concrètement comment cela va se passer ? Les employés qui choisiront de télétravailler seront volontaires, il n'y aura aucune obligation venant du Conseil. 80 % des postes, soit 1600 des 2000 agents de la région seront éligibles à deux jours (maximum) de télétravail par semaine. Les agents régionaux qui opteront pour cette solution pourront soit travailler de leur domicile, ou alors dans d'autres locaux de la région. Les métiers concernés sont les postes de secrétaire, d'assistant de direction, de chef de projet ou encore d'ingénieur. Mais seuls "les gens qui pourront travailler de chez eux sont ceux qui ont les conditions, notamment matérielles, pour le faire" précisent les décideurs".

Selon une récente enquête interne, 73% des agents franciliens souhaitent télétravailler et 63% souhaitent participer à la phase de test. Ils sont même 53% à vouloir télétravailler pendant deux jours.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :