Le théâtre en entreprise, l'art pour communiquer différemment

Le théâtre en entreprise, l'art pour communiquer différemment

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises proposent à leurs employés d'être spectateurs et acteurs de saynètes bien particulières. Inspirée de problématiques spécifiques ou d'improvisations, cette façon de pratiquer le théâtre en entreprise séduit aussi bien les PME que les gros groupes. L'originalité du concept permet de renforcer la cohésion d'équipe, mais également de faire passer des messages délicats de façon ludique.

Lorsque l’on évoque le mot "théâtre", on visualise généralement une scène, un rideau qui se lève et des comédiens qui se mettent à jouer. Mais depuis quelques années, des troupes de théâtre se sont spécialisées pour donner un nouveau sens à cet art vivant : communiquer au au sein des entreprises. Parmi tous les organismes qui proposent ce genre de service, l’offre est relativement similaire. Par exemple, si une société souhaite divulguer une certaine image au cours d’un séminaire ou d’une convention, les dirigeants peuvent définir avec les comédiens une trame de sketch qui représenterait le bon vivre de l'entreprise.

Souvent aussi, le théâtre d'entreprise permet de rejouer des situations ou des débats courants dans l'entreprise. Cela permet aux salariés de se remettre en question et les aide à trouver les solutions, comme par exemple, les secrétaires qui se sentent dévalorisées, le sexisme qui fait rage en entreprise ou tout simplement les gens qui ne rachète pas de café quand il n'y en a plus ! Le fait d’extérioriser ces problématiques permet de prendre en compte une certaine réalité et d'ouvrir le dialogue. Pour aller encore plus loin dans l’introspection, les participants peuvent aussi être amenés à monter sur scène à leur tour pour faire de l’improvisation. En général, il faut compter une journée entière pour profiter de ces ateliers et pouvoir "mettre l’accent sur l’écoute, le lâcher prise et le collectif", comme le propose Paris Impro dans ses prestations.

Au-delà de l’aspect ludique, le théâtre en entreprise peut s’avérer salvateur. En effet, cette activité peut également servir à prévenir les comportements à risque et les addictions. C’est le cas chez Safran Aircraft Engines qui a fait appel à la rentrée à la société "Un rôle à jouer" pour sensibiliser ses salariés aux troubles comportementaux. En travaillant avec le service Santé, Sécurité et Environnement et les managers de la société, l’équipe d’Un rôle à jouer a réalisé des saynètes décrivant la dureté de la réalité sur le terrain et les différentes addictions qu'il pouvait engendrer. André Dhulut, le directeur de l’établissement exprimera par la suite que cette méthode théâtrale fut une véritable réussite de par les retours positifs de ses salariés qui se sont sentis écoutés.

Partager cet article sur :

le 13/12/2016 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies