Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Transports : la gare de l'Est et la gare du Nord bientôt reliées ?

Par Juliette Pignol • Publié le

Si la liaison gare de l'Est/gare du Nord vous semble cauchemardesque, il semblerait que ce ne soit plus pour longtemps. Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) lance un projet de rénovation appelé « bipôle » qui devrait largement améliorer le quotidien des usagers. Mais en quoi consisteraient exactement ces améliorations ?

Transports : la gare de l'Est et la gare du Nord bientôt reliées ?

Elles sont à  500 mètres l'une de l'autre et pourtant rien ne facilite leur communication. La Gare de l'Est de son côté, dessert tout l'Est du pays avec ses lignes TGV et devrait accueillir d'ici quelques années la navette directe "CDG-express" pour aller à l'aéroport Roissy en 20 minutes. Tandis que la gare du Nord est l'un des axes les plus empruntés de plus Paris puisque 500 000 usagers s'y pressent quotidiennement. Seulement, l'accès entre ces deux gares est très compliqué : non seulement la liaison piétonne est inaccessible aux personnes à mobilité réduite mais en plus de cela le passage à emprunter rue d'Alsace est ponctué de carrefours avec une circulation terrible. Même la mairie de Paris a avoué ce système "ni lisible, ni confortable, ni performante".

Pour remédier à ce problème et favoriser le trajet des 300 000 personnes empruntent ce passage, le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) a lancé le projet « bipôle » qui porterait sur différents types d'interventions. La première porterait sur des amélioration de "surface" devrait d'une part élargir les trottoirs de la rue de Dunkerque, devant la gare du Nord, ainsi que le réaménagement du parvis de la gare de Magenta (RER E) la piétonnisation partielle de la rue d’Alsace ou encore la création de "zones de rencontre" (vitesse limitée à 20 km/h et piétons prioritaires sur la chaussée) dans tout le secteur. La seconde concernerait la prolongation des liaisons souterraines du tunnel de Château-Landon. Enfin, une troisième solution porterait sur la création de plusieurs ascenseurs sur le parcours.  Selon l'option qui sera retenue, le chantier d'amélioration des liaisons devrait être mené de 2019 à 2021 et coûter entre 10 et 32M d'euros...

Projet bipole

Si vous souhaitez vous prononcez sur le projet bipôle, vous pouvez le faire jusqu'au 31 mars sur le site www.nouvelle-liaison-gare-nord-est.fr. De plus, quatre rencontres sur site avec les équipes du projet  sont au programme. Elles se tiendront de 17 à 19 h 30, le 7 mars à l’entrée du tunnel Château-Landon ; le 9 mars au pied des escaliers de la rue d’Alsace, le 14 mars dans le hall TER de la gare de l’Est et le 21 mars devant l’escalier Magenta de la gare du Nord. Une marche exploratoire réunissant usagers et techniciens est par ailleurs programmée le samedi 11 mars de 9 h 30 à midi (inscription obligatoire).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :