Les transports à Paris font partie des plus performants du monde

Les transports à Paris font partie des plus performants du monde

Métro, boulot, dodo… tel est le crédo de nombreux parisiens. Pourtant, une récente étude de l’application Moovit prouve que les franciliens sont loin d’être ceux qui passent le plus de temps dans les transports publics. Les habitants de Toronto, par exemple, y restent plus de 1h30 par jour !

L’application Moovit, spécialisée dans l’itinéraire de parcours de transports en commun en temps réel, a publié sa dernière étude "Rapport global sur l'usage des transports publics urbains en 2016" réalisée à partir des témoignages de ses mobinautes. Et les résultats sont tout ce qu’il y a de plus surprenant. En effet, si les parisiens ont l’habitude de décrire leur quotidien dans les transports en commun comme "infernal" et "interminable", ils sont loin d’être les plus à plaindre! Parmi les quinze métropoles qui ont été étudiées, Paris figure même à la troisième place en termes de temps de trajet quotidien dans les transports en commun, avec une moyenne de 64 minutes par jour. Les deux meilleures élèves sont Madrid et Berlin avec 62 minutes en moyenne. Mais quand on apprend que la moyenne à Londres est 84 minutes, 87 pour New-York et 96 à Toronto, on se dit que l’on est plutôt bien lotis.

Temps de transports dans le monde

 

D’ailleurs, au-delà du temps passé dans les transports quotidiennement, le temps d’attente d’une station à l’autre est également meilleur que dans quasi toutes les autres villes. Avec une moyenne de 12 minutes (tous types de transport confondus), Paris coiffe au poteau les New-Yorkais et les habitants de Sao Paulo qui sont plus d’un tiers à devoir attendre plus de 20 minutes à chaque station. En revanche, c’est chez nous que les distances parcourues sont les plus longues. Un francilien parcourt en moyenne 10,8 km tous les jours en partie à cause de l’étalement urbain et de l’éloignement du domicile par rapport au lieu de travail. C’est aussi à Paris que l’on change le plus de fois de lignes/moyen de transports (75% des usagers) avec Mexico et Berlin. Une donnée qui confirme l’efficacité de notre réseau de transports.

De quoi faire relativiser un petit peu en heure de pointe !

Partager cet article sur :

le 22/12/2016 par Juliette Pignol

Abonnez-vous à la newsletter emploi

En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

Plus d'actualités de l'emploi

+ de 800 entreprises cherchent le candidat idéal, faites-vous remarquer !
DÉPOSEZ VOTRE CV

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation de cookies