Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Une baisse du chômage enregistrée au mois de juin

Par Flavien Chantrel | Publié le 29/07/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Le taux de chômage a enregistré en juin 2009 sa première baisse depuis un an, selon les derniers chiffres publiés par le service public de l'emploi. Des chiffres à relativiser toutefois...

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité et en recherche d'emploi) a diminué de 0,7% au mois de juin selon l'Insee par rapport au mois précédant, soit 18.600 demandeurs d'emploi en moins. Une surprise puisque le chômage n'avait pas baissé depuis un an. Le gouvernement y voit donc un signe encourageant mais reste toutefois prudent car cette baisse ponctuelle n'indique aucune véritable reprise pour le moment. Elle s'expliquerait de plusieurs façons. D'une part, de nombreux chômeurs "découragés" (33.000) n'auraient pas procédé à leur réactualisation auprès du service public de l'emploi. D'autres parts, les recrutements de personnel saisonnier ont augmenté pour la période estivale. Et le nombre de chômeurs de la catégorie C (ceux qui ont exercé une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois) continuent de progresser (+ 7,1% en juin) tout comme le total des chômeurs (catégories A, B et C) qui reste en hausse.

Concernant l'emploi des jeunes, le service public de l'emploi note une amélioration puisque leur taux de chômage a baissé de 3,9% en juin. Mais là encore, la reprise d'emploi est précaire puisqu'il s'agit de missions temporaires ou de CDD. Des signes encourageants malgré tout pour le gouvernement, qui se garde cependant de tout pronostic positif pour les mois à venir.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi